🔍 2 minutes

L’École des Médias (EM) lance la deuxième édition de son programme de bourse d’étude en hommage au binôme Vladjimir LEGAGNEUR et Jean Léopold DOMINIQUE, deux héros de l’information qui ont payé le prix de leurs vies pour informer la société.

L’École des Médias offre chaque année, depuis 2022, des bourses d’étude dans ces départements : École de la Radio, École de la Télé, École de la Presse. C’est un programme de bourse inclusif qui met au cœur de la formation du journalisme en Haïti la mémoire de deux professionnels de la presse, assassinés dans l’exercice de leur métier.

Initié en 2022, le programme de bourses a déjà fait des heureux et continuera sa tradition. Cette année encore, plusieurs jeunes intéressés au métier du journalisme qui n’ont pas les moyens financiers peuvent bénéficier le programme inclusif de l’École des Médias.

Il s’agit d’un programme de bourse d’étude complète qui témoigne l’engagement de EM d’honorer et de pérenniser la mémoire de ces deux travailleurs de la presse haïtienne qui ont œuvré pour une presse libre et utile. Malheureusement, Leurs noms sont en résonance à deux évènements tragiques dans la lutte pour la liberté de la presse et la liberté d’expression en Haïti.

De leurs assassinats tragiques, EM en fait une souvenance commune

3 avril 2000 et 14 Mars 2018 restent gravés dans l’histoire de la presse haïtienne. La première marque l’assassinat outrageux de Jean Léopold DOMINIQUE au local de sa station de radio, Haïti Inter, et la seconde, la disparition choquante du photojournaliste Vladjimir LEGAGNEUR à Grand-Ravine, dans le cadre d’un reportage sur la condition de vie des citoyens dans ladite localité.

L’institution de formation de journalisme, ÉCOLE DES MÉDIAS en a fait de ces dates deux rendez-vous de remise de certificats de bourses : le 14 Mars, remise de la bourse Vladjimir LEGAGNEUR et le 3 Avril la bourse Jean Léopold DOMINIQUE, qui permettent aux lauréats et lauréates de chaque catégorie d’étudier gratuitement à l’École des Médias dans les départements de la radio, la télévision et la presse écrite. Chaque année, en entamant leur formation, un groupe de jeunes embrasse le souvenir des sacrifices du binôme.

Condition d’éligibilité et comment postuler

Pour être éligible au programme de bourses Jean Léopold DOMINIQUE et Vladjimir LEGAGNEUR, les candidats doivent avoir entre 18 et 30 ans, détenir un casier judiciaire vierge, détenir leur diplôme de fin d’étude secondaire.

Les candidats peuvent postuler via le formulaire en ligne, en soumettant les documents suivants : la copie de leur diplôme de fin d’étude secondaire et les relevés de notes, deux photos d’identité, copie d’une pièce d’identité valide, un CV professionnel joint d’une lettre de motivation et un projet journalistique et/ou éditorial qui explique les objectifs futurs dans la pratique du métier une fois diplômé.e.

Notons que cette année marque la 23ème année de l’assassinat du journaliste Jean Léopold DOMINIQUE et la 5ème année de disparition de Vladjimir LEGAGNEUR. La presse continue de dénoncer l’intrigante somnolence de l’appareil judiciaire dans ces dossiers. L’EM rend hommage à ces héros partis trop tôt. Cette deuxième édition du programme couronne leur  incontournable contribution pour une presse haïtienne plus utile et plus libre.