🔍 2 minutes

L’équipe de Jeux Dits Pwezi a honoré le journaliste senior Monose Jeudi, ce dimanche 26 mars, à l’Hôtel Florita, à l’occasion de la 6ème édition du festival Pawoli à Jacmel qui s’est déroulée du 23 au 26 mars 2023.

Ce journaliste senior de vingt-huit (28) ans de carrière et correspondant de Radio Kiskeya, faisant preuve de respect des règles d’éthique et de déontologie, s’est vu décerné un certificat Honneur et Mérite pour ses expériences et son professionnalisme dans l’exercice du métier.

Monose Jeudi ne cache pas sa joie face à cette distinction méritée. « Je me suis sacrifié pour avoir ce mérite », s’exprime le journaliste senior. « Un journaliste qui arrive à respecter les règles éthiques et déontologiques du métier mérite d’être honoré », avance le correspondant de Radio Kiskeya.

Plus loin, le travailleur de la presse explique que les journalistes n’ont pas un salaire raisonnable pour exercer ce métier convenablement. « J’ai dû nier tout avantage offert par les politiciens et d’autres responsables des institutions pour que je puisse mener à bien mon travail. C’est pour cela que vous voyez que je mène une vie très modeste », fait-il savoir. Aussi, prend-il le soin de mettre en garde les professionnels de la presse contre l’influence des politiciens.

Il prodigue des conseils aux jeunes journalistes. Il les exhorte à toujours « dire la vérité, rien que la vérité. Même si c’est blessant dans l’exercice de leur profession ». Selon lui, cela aide aux développement du pays, alors que les mensonges détruisent. « Vous devez veiller à ce que vous faites, et aussi, à ce que vous dites », conseille-t-il.

Lesly Décembre, directeur de production de Jeux Dits Pwezi, croit que Jeudi Monose est un modèle à suivre par les jeunes qui pratiquent ce métier. Selon lui, plusieurs journalistes étaient sur la liste : « La majorité des journalistes et d’autres personnes que nous avons contactées estiment que Jeudi Monose mérite cette distinction ».

 À noter que, suite à une conférence présentée autour du journalisme dans le cadre de ce festival et la distinction de Monose jeudi, Jeux Dits Pwezi consacre chaque 4ème jeudi du mois pour des échanges sur ce domaine appelé Jeudi de la presse.

Crédit photos : Jeux dits pwezi

Danise Davide LEJUSTAL