Modifié le 07/05/2023

Le Groupe de Recherche sur le Sens en Créole Haïtien (GRESKA), en collaboration avec le Laboratoire Langue Société Éducation (LangSE), lance pour le mois d’octobre 2023 une journée d’études sur le créole haïtien autour du thème « Créole Haïtien : histoire, évolution, grammaire et lexique ».

GRESKA annonce une journée d’études le 20 octobre 2023 à Port-au-Prince ; une manifestation scientifique consacrée au créole haïtien autour de 3 axes thématiques proposant dans un aperçu spécifique des travaux scientifiques autour de l’histoire, l’évolution, la grammaire, le lexique et l’apport de la linguistique haïtienne à la créolistique et  la théorie linguistique.

Ce groupe de recherche sur le sens en créole haïtien est un regroupement de spécialistes en sémantique qui produisent des réflexions, orientent et publient des travaux de recherches scientifiques sur le sens dans le but de comprendre le fonctionnement du créole haïtien sur le plan sémantique. GRESKA dont l’actuel coordonnateur est le docteur en linguistique, Moles Paul, sémanticien, souhaite pallier le manque de recherche existant en sémantique sur le créole haïtien. Ce groupe est affilié à la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA) de l’Université d’État d’Haïti (UEH). 

Dans un entretien accordé à notre rédaction, Moles Paul a fait savoir que ce groupe intervient auprès des étudiants dans la réalisation de leur mémoire de sortie, réalise des études sur la construction de sens dans les textes musicaux haïtiens, la rédaction d’articles scientifiques, etc. Le regroupement élargit ses actions et met en branle cette année, une journée d’études scientifique sur la créolistique, particulièrement sur le créole haïtien (langue).

Une journée d’études dédiée aussi aux spécialistes des disciplines connexes

Selon Moles Paul, professeur à l’Université d’État, des chercheurs en sciences du langage et  des disciplines connexes qui sont intéressés soit à la dimension linguistique ou sociale de la langue créole peuvent soumettre  leurs propositions de communication en créole haitien, français ou anglais.  « L’auteur doit soumettre sa proposition via cet email : journeeetudecreole@gmail.càm, en deux versions; une première avec le nom de l’auteur ou des auteurs, l’institution où il(s) est (sont) affilié(s), son (leur) adresse, le titre de la proposition, et une autre proposition qui n’aura que le titre de la proposition », explique  le Professeur à l’Université d’État d’Haïti.

Le lancement de l’appel à la communication de cette journée d’études a eu lieu le 15 mars 2023. Selon le calendrier de l’évènement, la date limite pour la réception des propositions de communication est fixée au 15 juin 2023. Puis, la journée d’études se tiendra le 20 octobre 2023 à la Faculté de Linguistique Appliquée en mode hybride. Après la tenue de la journée d’études, les différentes présentations seront publiées, après l’évaluation par des membres du comité scientifique, dans un ouvrage collectif.

Une manifestation scientifique  autour de trois (3) axes thématiques

Par rapport aux recherches effectuées sur la genèse des langues créoles en général, Moles Paul estime qu’elles n’ont pas fait assez de lumière sur le créole haïtien de manière « spécifique », cette journée d’études propose ainsi une focalisation sur trois axes thématiques : Histoire et évolution du créole haïtien ; un axe basé sur des propositions telles que la comparaison puis l’évolution des autres créoles par rapport au créole haïtien. Selon les scientifiques de GRESKA, le chercheur intéressé à cet axe peut également s’appuyer sur l’histoire et l’évolution du créole haïtien au sein de la

Le deuxième axe,  précise Moles Paul, concerne la grammaire, précisément  les contributions des langues françaises et/ou africaines au créole haïtien sur le plan lexical. Dans ce même axe, le scientifique précise que d’autres réflexions peuvent être montées au créneau au même titre que les recherches de Renaud Govain (2014), doyen de la Faculté de Linguistique Appliquée, montrant l’influence de l’anglais et l’espagnol sur le créole haïtien.

Le  troisième axe repose sur « la linguistique haitienne, la créolistique et la linguistique générale »,  Le professeur de sémantique précise que cet axe sera l’occasion d’alimenter des réflexions autour de la linguistique haïtienne, « questionner  le débat en cours, réfléchir sur la place de la linguistique haïtienne dans la créolistique et l’apport de la créolistique dans la théorie linguistique» explique-t-il.

Notons que cette journée d’études se veut être une discussion théorique sur la créolistique, principalement sur les travaux effectués sur la langue créole haïtienne. Les différents axes thématiques sont un moyen pour les chercheurs entre autres, de poser des questions, proposer des réponses concernant les langues créoles, notamment  leur différence vis-à-vis du créole haïtien. Cette grande manifestation intellectuelle  est consacrée à la communauté scientifique des Universités haïtiennes et étrangères intéressées à l’étude de la langue créole haïtienne.

Crédit photo : Cadet Jean Jacques

Jean Hérarson Désiré a collaboré avec Guerby Jean dans la traduction de cet article qui était au préalable en créole.