🔍 4 minutes

En course pour la coupe du monde Australie /Nouvelle-Zélande, les grenadières jouent en barrages ce mardi la finale du groupe face au Chili. L’équipe victorieuse se qualifiera illico pour ledit mondial. Melchie Daëlle Durmonay et consorts peuvent à cet effet donner à Haïti son billet pour sa deuxième participation à une coupe du monde senior, après celle de 1974 chez les hommes.

L’équipe féminine haïtienne émerveille encore les fans. Sous le charme, le public haïtien croit que cette équipe avec ses pléthores de talents peut hisser le rêve au  plus haut niveau.

Hormis cette participation dans les derniers carrés pour le mondial féminin de la FIFA, qu’est-ce qui rend cette sélection si spéciale aux yeux des footeux et footeuses, en Haïti particulièrement ? La rédaction de Vive Voix Info vous propose une présentation de l’effectif actuel de cette prodigieuse équipe de football.

D’entrée de jeu, on peut articuler le vécu de ce groupe formé pour la plupart au centre camp Nou, à la Croix-Des-Bouquets, qui a gravi avec brio toutes les étapes dont une participation en coupe du monde U20, en France, en 2018 (historique pour toute la caraïbe) et l’expérience des joueuses au plus haut niveau du football, plus précisément en première et deuxième division française.

Commençons par le numéro 1 comme le flocage de son  maillot Kerly THÉUS,c’est sans doute la meilleure gardienne  haïtienne des 5 dernières années.  Après un long moment d’arrêt ( pour des raisons non révélées), la prodigieuse gardienne a fait son retour seulement en mai dernier avec la formation de FC Miami City, juste avant de reprendre sa place au sein de la sélection haïtienne. C’était la pièce manquante pour parachever l’exploit de cette équipe haïtienne. Elle est âgée seulement de 24 ans et a fait partie de l’équipe de 2018 qui a joué le mondial en France.

#2 Chelsea SURPRIS, sans surprise elle est fraîchement traversée en France pour rejoindre ses paires au Grenoble 38. Sur son côté droit elle est tout simplement incroyable, on n’espérait pas mieux.

#3 Jennyfer L’IMAGE, elle a l’image, la présence pour briller au milieu.Elle est de la communauté haïtienne du Grenoble 38

#4 Tabita JOSEPH –  Dougenie Tabita Kerbie JOSEPH (19 ans), la jeune défenseure qui  évolue au Stade Brestois 29, en D2 française, est une ancienne joueuse de  l ‘As Tigresse, en Haïti. La pépite haïtienne ne fait que prendre des échelons dans le haut niveau. Elle a disputé deux des trois matches de la sélection U20 en 2018.

#5 Maudeline  MORYL, excellente milieu de terrain, elle peut aussi évoluer comme arrière centrale en cas de besoin.Une bonne pioche pour l’équipe nationale. Elle est aussi osiroise (Grenoble 38) pour la deuxième partie de la saison en  D2 française où elle retrouve une bonne quantité de grenadières en compagnie du sélectionneur national Nicolas Delépine.

#6 Melchie Daëlle DURMONAY, pour plus d’un  Corventina fait partie des plus grands athlètes haïtien de tous les temps. Meilleure jeune joueuse du monde, elle est la nouvelle recrue de l’ Olympique lyonnais (Lyon, c’est ce que Réal Madrid représente dans le football mondial chez les hommes, NDR). On est tous d’accord qu’elle va dominer le football mondial.Pour rappel, elle n’a que 19 ans.

#7 Batcheba LOUIS, surnomée Batchebut, elle évolue aussi en France chez fc Fleury 91.Elle a reçu la saison dernière le prix du meilleur but du championnat féminin français. L’attaquante est agée de 25 ans.

#8 Danielle ÉTIENNE (22ans), comme son père Derrick Étienne, son frère Derrick Jr, le cousin Omre Étienne,  la famille Étienne ne fait que rendre service au football haïtien. Excellente milieu de terrain, elle est sans doute l’une des plus précieuses de l’équipe. Elle a manqué les éliminatoires pour cause de blessure. N’en déplaise aux autres milieux, aussi merveilleux qu’elles soient, l’équipe haïtienne a payé le coup. Danielle joue pour l’équipe de Fordham Ram.

#9 Sherly  JEUDY, (24 ans) qui n’ a pas connu  Sherly? Ô Sherly !  celle qui a  marqué le but qualificatif du mondial U20 de 2018. Elle fait partie des cadres de cette équipe et maîtresse des coup de pied arrêtés. Encore une de la colonie de Grenoble 38 au sein des grenadières.

#10 Nérila MONDESIR (24 ans), Nerigol est la capitaine de l’équipe haïtienne pour les non initiés.On se souvient encore de ses buts…Elle réalise sa plus belle saison européenne avec le Montpellier Hérault en D1 Arkema en France.Cadre de l’équipe et rescapée du mondial de 2108 comme plusieurs d’autres de cette liste.

#11 Roseline ELOISSAINT (24 ans) , hormis ces anniversaires de naissance qu’elle aime célébrée dans le groupe, elle est une virevoltante attaquante sur les côtés. Elle évolue également en France sous les couleurs du FC Nantes en D2. Elle a été membre de l’équipe mondialiste de 2018,catégorie U20.

#12 ,Gabrielle Marie EMILIEN (26 ans ) assez bonne gardienne de but, elle joue  au Canada pour l’équipe Gees-Gees de l’université d’Ottawa.

#13 Bétina PETIT FRÈRE (19 ans) défenseure au Stade Brestois Comme Tabita. Elle est l’une des étoiles montantes de la génération. 

#14 Claire  CONSTANT aka  le cyborg,  toujours constante dans la défense.Elle a été appelée juste avant les éliminatoires mais c’est comme si elle était en France en 2018. Seulement 23 ans, la défenseure de Scu Toreense  au Portugal. Legende!

#15 Darlina F. JOSEPH  (19 ans) néo osiroise, la jeune pépite évolue au poste d’attaquante.

#16 Milan R. PIERRE JÉRÔME, âgée de 20 ans. Elle joue au poste de défenseure au women soccer au USA, au sein de Georges Mason University

#17 Rose MARCELLUS, seulement 19 ans, ailière très prometteuse elle est de la colonie haïtienne évoluant en France au GPSO 92 Issy.

#18 Noa Olivia GANTHIER (20 ans ) milieu de terrain évoluant aux USA au sein de Weston  Fc. Du talent, elle en possède.

#19 Dayana PIERRE-LOUIS,  une grenadière  en plus en terre française, elle joue  au poste de milieu de terrain au GPSO 91 Issy.Tu penses à étoile  montante ? Je te propose Dayana PIERRE-LOUIS. Âgée seulement de 19 ans.

#20 Kethna LOUIS,  polyvalente, habilité technique, leadership, voici son profil. La joueuse du  Stade  de Reims peut  jouer comme arrière centrale, latérale gauche et ailière gauche. Une  vraie machine.

#21 Rutnhy MATHURIN  (22 ans), Études et sport, un vrai régal pour la défenseure internationale et mondialiste U20. Elle joue  avec le Ragin Cajun  Soccer de Louisiane. Solide sur son côté gauche.

#22 Roselord BORGELLA est une joueuse haïtienne, âgée de 29 ans. Elle évolue au poste d’attaquante au Dijon FCO en D1 française .Elle a connu  la quasi-totalité des postes durant sa carrière. Content qu’elle soit de retour en équipe après une longue absence non justifiée des dirigeants.

#23 Lara-Sofia LARCO (20ans),  Elle évolue au Georgetown  University  au poste de gardien de but. Elle a été la gardienne numéro 1 lors de la dernière phase des éliminatoires.

Cette équipe féminine est le présent du football haïtien mais aussi son futur, car son effectif est très jeune. Et si c’était la meilleure équipe haïtienne de tous les temps?