🔍 2 minutes

Nonobstant le peu de temps de préparation, les grenadiers des moins de vingt ans se mettent en compétition aux fins de décrocher un billet qualificatif pour les deux prestigieuses compétitions de football dans la catégorie des U20, à savoir la Coupe du monde Indonésie 2023 et les Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

Les jeunes grenadiers se trouvent au Honduras pour disputer la phase éliminatoire (du samedi 18 juin au dimanche 03 juillet 2022), conduisant à la prochaine coupe du monde dans la catégorie U20 et les Jeux Olympiques des deux prochaines années à venir.

Pour faire, la sélection haïtienne doit hériter l’une des trois places qualificatives de son groupe (F) avec les Trinidad et Tobago, l’équipe de Suriname et le Mexique. L’équipe haïtienne débutera ce dimanche face aux trinidadiens, à six heures (locale). Ensuite, elle jouera le Suriname le mardi 21 juin même heure. Et pour boucler la boucle, les jeunes grenadiers joueront contre les géants mexicains le 23 juin 2022 à huit heures

Il faut savoir que seulement les quatre demi-finalistes joueront la mondiale en Indonésie l’année prochaine. Cependant, les deux finalistes valideront leurs billets pour le JO Paris 2024. Une double mission pour le nouveau sélectionneur Angelo Jean-Baptiste, qui se dit prendre cette mission comme « une mission patriotique ».

En dépit de l’annonce d’un désistement de la sélection dans ces compétitions susmentionnées, 12 jours plus tard, la fédération a annoncé la réintégration des jeunes athlètes haïtiens dans la course aux matchs éliminatoires pour la double compétition chez les jeunes de 20 ans et moins. Grâce aux efforts conjugués de plusieurs entités, l’équipe haïtienne participera au tournoi organisé par la CONCACAF, a fait savoir la fédération dans une note rendu public le 14 juin dernier.

Le sélectionneur fraîchement nommé, Angelo Jean-Baptiste, promet l’une des places disponibles dans le groupe avant de rejoindre dans les huitièmes de finale la République Dominicaine, Curaçao, Porto Rico et Nicaragua déjà qualifiées pour le premier tour suivant le format adopté par la CONCACAF.

Voici la composition des différents groupes:

GROUPE E:

États-Unis, Cuba, Canada, St Kitts and Nevis

GROUPE F:

Mexique, Haïti, Trinidad & Tobago, Suriname

GROUPE G:

Panama, Salvador, Guatemala, Aruba

GROUPE H:

Honduras, Costa Rica, Jamaïque , Antigua et Barbuda