🔍 2 minutes

Regard ailleurs, une des activités phares de la 5ème édition du Festival théâtre communauté des noirs organisé par la Compagnie théâtre créole, se déroule dans la cité de René Depestre, du 26 février au 05 mars 2023. Cet événement culturel et pédagogique, offrant une programmation riche aux mordus des arts de la scène, se tient à l’Alliance française de Jacmel. Ce festival qui tourne autour du thème : « Un théâtre au reflet de la diversité » reçoit comme invitée d’honneur Djennie Laguerre, actrice, conteuse, danseuse et enseignante.

Le Festival théâtre communauté des noirs qui fait honneur aux créateurs des arts scéniques, s’organise cette année du 26 février au 26 mars, à Montréal et à Jacmel, considérée comme capitale culturelle d’Haïti. Pour cette 5ème édition, la partie ‘’Regard ailleurs’’ dudit festival s’établit pour huit (8) jours à Jacmel. Les spectacles s’annoncent impressionnants et des formations avec des professionnels du domaine sont à offrir au public jacmelien.

Le festival prend son envol ce 26 février à 18 heures avec la troupe Tonnerrrrr dans son spectacle ‘‘Lanmè, lannuit’’, une mise en scène de Léveillé stevenson. Le 27 février, Zuma A. Jasmine Lavertu propose une mise en scène de ‘‘Et maintenant’’, texte de Louis Bernard Henry. 

Le 28 février et le premier mars, pour ravir la passion des spectateurs, des performances singulières seront servies sur la scène de l’Alliance française de Jacmel. Elles sont créées à partir des denrées cultivées dans les œuvres de Jacques Roumain et de Jacques Stephen Alexis.  Ce sont ‘‘Le Monologue de Manuel’’ et ‘‘Les arbres musiciens ou hymne à la vie’’, mises en scène respectivement de Lesly Kazak Décembre et de Ernst St Rome.

 ‘‘Jeux Dits Pwezi’’, ‘‘Je dis à la maison’’, deux activités culturelles et artistiques se rallient pour une fête poétique inédite, le 02 mars, sans oublier la tenue d’une vente signature attendue ce même jour.  Le 03 du mois, Daniel Marcelin, une des figures de proue dans l’anale du théâtre du pays, joue pour la ville de Jean Métellus ‘’Mort secondaire’’, texte et mise en scène de Syto Cavé. Le jour suivant, Rolando Etienne assure la mise scène de ‘‘Goebbels juifs et footballeurs’’ , texte de Guy Regis Junior.

Pour boucler la boucle à Jacmel, « Vivants », avec Ar Guens Jean Mary, reprend sa place sur la scène de l’Alliance française, ce 05 mars pour un deuxième spectacle.

Regard sur les activités de Montréal

Après Regard ailleurs, deux autres parties du festival se réalisent à Montréal.  »Absolument femmes” présente, le 04 mars, exposition, causerie et spectacle. Ensuite, un  »colloque sur le théâtre inclusif » se tient les 22 et 23 mars. La compagnie théâtre créole, dans le cadre de ce festival, organise une soirée d’hommage à Zèklè, le 25 mars. Cet événement sera clôturé le 26 mars avec des activités singulières.

Il faut souligner que « Regard ailleurs, se veut une activité itinérante, à la recherche de l’excellence, pour apporter de nouveau souffle dans la diversité montréalaise. Une tournée de prospection dans les pays Afro-descendants et dans la communauté des noirs vivants dans les pays d’accueil pour un échange de qualité dans le domaine du théâtre. »