🔍 3 minutes

Comme tous les ans, la NBA nous offre son match des étoiles : le NBA All Star Game, mettant historiquement face à face les meilleurs joueurs des conférences Est et Ouest. Pour le plaisir des amoureux du ballon orange, la NBA met en place un weekend festif dénommé “le NBA All Star weekend”. La 72e édition se déroule cette année du vendredi 17 au dimanche 19 février 2023 à Utah.

Son côté historique

Le premier All Star Game a eu lieu le 2 mars 1951 à Boston Garden. Au cours de ce weekend, la ligue nord-américaine de basketball (NBA) a présenté un show de haute envergure au public avec notamment des concours de tirs à trois points (NBA Three-Points Contest) le concours de dunk (NBA Slam Dunk Contest), NBA Skills Challenge, le NBA G league Next Gen Game (match entre les joueurs de première et deuxième année de la NBA), et bien évidemment le All-Star Game.

Au fil des ans, le format a subi différentes modifications dont celle de 2017 où les deux conférences (Est et Ouest) ne s’affrontent plus entre elles-mêmes, mais de préférence deux capitaines choisiront leurs équipes parmi les 24 joueurs sélectionnés. Chaque équipe porte le nom de son capitaine. Les capitaines sont les deux joueurs qui ont reçu le plus grand nombre de votes dans leur conférence respective.

Également en 2020, après la tragédie de Kobe Bryant, en guise d’hommage, la NBA a opté pour une nouvelle formule permettant du coup à rehausser le niveau du match en le rendant plus compétitif et attractif.

En effet :

– Les quart temps ont une durée de 12 minutes, à l’exception du dernier qui se terminera jusqu’au score visé.

– Lors des trois premiers quarts temps, chacun d’eux est indépendant et commence sur le score de 0 à 0.

– Pour chacun des trois premiers quarts temps, les équipes versent une somme d’argent à une organisation caritative de leur choix (lieu du All Star weekend). En cas de score de parité, l’argent est ajouté à la prochaine prime.

– Enfin, pour commencer le dernier quart temps on fait la somme des scores respectifs. L’équipe gagnante est celle qui obtient le plus gros score +24 en hommage à Kobe et le numéro de son maillot chez les Lakers de Los Angeles. (Pour exemple, Si le score additionné à la fin du 3e quart temps est de 120 à 110, la première équipe doit marquer 144 points pour gagner le match alors que le deuxième doit marquer 134 si elle veut gagner)

Que signifie être All-Star ?

Ordinairement en fin de carrière, les fans, les journalistes ont tendance à classer les joueurs du nombre de participations au ASG (All Star Game). Une participation au match signifie logiquement que tu as été parmi les 24 meilleurs joueurs de la NBA tous postes confondus, pour les médias, les joueurs, les coaches et les fans. C’est l’une des distinctions individuelles les plus prisées des basketteurs.

Comment sélectionner les All-Star ?

Dans un vote combiné entre fans (50% aujourd’hui, via internet), joueurs (25%) et journalistes (25%) ont sélectionné les All Star pour ce match unique. Ces votes permettent d’élire les 10 titulaires, ensuite les 30 coaches de la NBA vont voter à leur tour les remplaçants en raison de 7 joueurs par conférence. 

L’édition de cette année

Cette 72e édition du All Star weekend se joue du vendredi 17 au dimanche 19 février 2023 à Utah situé au Salt Lake City. Pour la première fois de l’histoire de cette ultime rencontre, le draft sera dévoilé au soir même de l’événement. Histoire de créer le suspense autour du match, seulement 30 minutes avant le coup d’envoi que les deux équipes seront dévoilées. Il faut souligner que les deux capitaines sont Lebron James et Giannis Antetokounmpo cette année.

Voici la liste des 24 participants

Titulaires :

Lebron James, Giannis Antetokounmpo, Joël Embiid, Kyrie Irving, Donovan Mitchell, Jayson Tatum, Luka Doncic, Lauri Markkanen, Jasum Morant, Nikola Jokic

Remplaçants

Jaylen Brown, Bam Adebayo, Demar Derozan, Jrue Holiday, Julius Randle, Tyrese Haliburton, Pascal Siakam, Anthony Edwards, De’Aaron Fox, Paul Georges, Damian Lillard, Shaï Gilgeous-Alexander

Pour rappel, l’an dernier, c’était la Team LeBron qui au Rocket Mortgage FieldHouse de Cleveland, remportait le All-Star Game 2022 contre la Team Durant 163 à 160.

Palmarès des joueurs les plus calés au All-Star Game

Kareem Abdul-Jabbar :19 participations

Lebron James : 19 participations

Kobe Bryant : 18 participations

Tim Duncan : 15 participations

Kevin Garnett  : 15 participations

Shaquille O’neal : 15 participations

Michaël Jordan : 14 participations

Crédit Photo by Tim Nwachukwu/ Gettyimages