🔍 2 minutes

Le tournoi de Wimbledon est de retour sur nos écrans à deux semaines de la fin de Roland Garros. Cette année, le prestigieux tournoi londonien, pour sa 135e édition, se jouera à partir de ce lundi 27 juin et prendra fin le dimanche 10 juillet 2022.

Wimbledon est l’un des plus anciens tournois de tennis, organisé exceptionnellement par le club sportif anglais « All England Lawn Tennis and Croquet Club », et est surtout connu pour son goût particulier où tous les joueurs sont obligatoirement habillés en blanc. À ce niveau, c’est le seul des grands chelems à avoir un style vestimentaire.

Pour cette quinzaine, Wimbledon est encore plus spécial à la suite de cette décision empêchant les athlètes russes et biélorusses d’y prendre part en raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine depuis février. Au final, pas moins de Seize athlètes seront absents pour cette édition. Les tennismen et tenniswomen Daniil Medvedev, actuel numéro un mondial, Andrey Rublev (n°8), dans le tableau masculin; chez les femmes Aryna Sabalenka (n°6), Daria Kasatkina (n°12), Victoria Azarenka (n°19). Ces athlètes sont entre autres parmi les victimes à cette décision.

L’absence de ces sportifs a entraîné la colère de certains pairs et a poussé l’ATP (Association Professionnelle de Tennis) y compris la WTA (Association Professionnelle de Tenniswoman), les deux instances qui gèrent le classement, à ne pas distribuer de points à l’issue de la quinzaine Wimbledon.

Contrairement à Wimbledon, les athlètes russes avaient pu jouer à Roland Garros sous bannière neutre entre fin mai et début juin dernier, toujours en raison de cette guerre.

Avec Roland Garros, l’Open d’Australie et le Us Open, Wimbledon est l’un des quatre grands chelems majeurs du calendrier professionnel sur les courts. Les participants s’affrontent sur deux semaines tous les deux jours à partir de six heures du matin (heure d’Haïti).

Sur le court central, il y aura des absents de renom

Hormis l’absence du numéro un mondial (Medvedev), Roger Federer (40ans), le plus titré avec 8 titres (simple) ne figure pas sur la liste des joueurs à Wimbledon pour la première fois depuis 1998. L’homme au 20 grands chelems est très prudent sur sa rééducation à la suite de plusieurs blessures l’éloignant du court et une série de trois opérations au genou pendant une semaine. Le suisse a donc laissé le champ libre à ses deux concurrents directs dans le palmarès (chez les masculins): Raphaël Nadal recordman 21 titres, et Djokovic (20) qui était absent à Roland Garros pour cause de protocole sanitaire liée au covid 19. Le tennisman britannique Andy Murray sera hors du court central aussi à cause de blessures.

Chez les femmes, Naomi Osaka sera, une nouvelle fois, absente sur le court central en raison d’une blessure au tendon d’Achille, elle a dû déclarer forfait. La japonaise d’origine haïtienne a été éliminée par une 43e mondiale Amanda Anisimova dès le premier tour à Roland Garros pour sa dernière compétition. Peu motivée, Naomi n’avait pas caché son manque d’intérêt pour le tournoi, qui n’aura aucune incidence sur le classement cette année.

L’absence de Vénus Williams (7 titres) est à signaler puisque depuis 1996 aucun tournoi de Wimbledon n’a pas pu être organisé sans la présence des sœurs Williams.

Pour sa part Serena Williams a bénéficié d’une will card (une invitation privilégiée) pour le plus grand bien des amoureux de ce sport. La patronne américaine de 40 ans (23 grands chelems) va faire son retour depuis son élimination à Wimbledon l’année dernière sur blessure.

Kijk hier