🔍 2 minutes

Pour sa neuvième participation à la coupe d’or de la CONCACAF, Haïti ouvre la balle  contre les Qataris qui sont invités à cette dix-septième édition, dans le groupe B.  Ce dimanche 25 juin 2023, à dix-huit heures,les grenadiers tenteront de marquer leurs trois premiers points aux fins d’espérer une des deux places qualificatives pour le tour suivant .

Arrivé fin avril à la tête de l’équipe nationale, Gabriel Calderon connaîtra sa première compétition avec Haïti. En remplacement de Pierre Jean-Jacques dont le contrat  n’a pas été renouvelé par la fédération haïtienne de football malgré la qualification pour la compétition et une montée remarquable en ligue A de la ligue des nations, le technicien espagnol est confiant sur la participation de la sélection à la coupe d’or de cette année. Haïti se trouve dans le groupe B considéré comme le groupe de la mort  avec le Qatar, le Mexique (l’équipe le plus titré de la compétition) et le Honduras. 

Le onze national  est sorti d’une préparation plutôt réussie en  terre américaine, avec pas moins de 18 jours de préparations (une moyenne avérée en professionnel). Malgré un déficit criant de matchs amicaux de rang ,la sélection  a pu obtenir deux victoires et un nul, respectivement face aux St Kitts et Nevis, Miami United (club semi-professionnel) et Trinité et Tobago. Le mariage d’anciens et de jeunes joueurs talentueux sera  l’une des forces de l’équipe d’Haïti pour passer ce cap dans le tournoi.

La sélection  nationale est Installée à Houston pour affronter le  Qatar au NRG stadium,  théâtre d’une page émouvante de l’équipe d’Haïti dans la Gold Cup ,il y a quatre ans. Haïti  a  surpris le Canada en le renversant  par 3-2  alors  que le Canada menait 2 -0  avant la  trentième  minute.Les buteurs haïtiens ont été  Duckens Nazon  (50′), Hervé Bazile (70′) et Donald Guerrier (76′).

Pour la deuxième fois de son histoire, Haïti  va jouer contre ce pays asiatique.Le premier match a eu lieu le 18 novembre 2010 en amical et a vu une courte victoire des Grenadiers 1-0 (buts de Monumat Constant Jr à la 52′).La présence des cadres comme Ricardo Adé, Donald Guerrier, Arcus Carlens ,Alex Christian,Duckens Nazon  ,Frantzdy Pierrot ,Bryan Alcéus ,entre autres, mais aussi les jeunes promoteurs tels Carl fred , Danley Jean-Jacques, Mondy Prunier aurait il suffisant pour faire sourire le peuple haïtien, comme l’a promis le capitaine Adé en conférence de presse ? 

Soulignons par ailleurs que c’est pour la première fois la sélection nationale a bénéficié d’une telle préparation en termes d’équipements et de technologies.

Quelques chiffres de la sélection haïtienne dans la Gold Cup :

-Depuis cette nouvelle appellation  du championnat  de la CONCACAF en 1991 Haïti participe à sa neuvième édition dont trois consécutives (2019,2021,2023).

– La meilleure performance de l’équipe d’Haïti a été  en 2019, les Grenadiers  ont terminé troisième. 

– Les  deux meilleurs buteurs dans la compétition pour Haïti sont Duckens Nazon (8 buts dont 4 en phase finale) et Pierrot (6 buts ,2 en phase finale)

– Pour ses huit participations antérieures, Haïti  a passé la phase de poule quatre fois. Trois quarts de finale  (2002,2009 et 2015) et une demie finale en 2019.