Après seulement 39 journées disputées dans le Championship (la deuxième division anglaise), le Burnley peut être rassuré de sa montée en Premier League la saison prochaine. Une remontée assurée après sa précieuse victoire 2-1 sur la pelouse de Middlesbrough le vendredi 07 avril 2023, grâce au travail remarquable du technicien belge, Vincent Kompany.

Le Burnley avait connu une descente en Championship l’année dernière. Pour remonter la pente, les dirigeants ont pensé à faire signer le jeune entraîneur belge qui évoluait à Anderlecht. Sans hésiter, l’ex capitaine de Manchester city, Vincent Kompany, a signé à Burnley, une équipe paralysée, avec un faible budget qui ne pouvait même pas l’aider à garder ses cadres du vestiaire. Citons entre autres des joueurs comme Nick Pope, Ashley Barnes, Ben Mee et bien sûr Dwight Mcneil. Il a dû se contenter seulement des jeunes de l’académie.

Il a mis sur pied une équipe compacte, jouant un football de possession avec beaucoup d’occasions créées. Sa saison stratosphérique avec les Clarets. En 39 journées disputées, son club a un bilan de : 25 victoires, 12 nuls et 2 défaites. Ce qui confirme leur statut de leader, avec 11 points d’écart sur son poursuivant direct et 21 points d’écart sur le troisième du championnat. Tout cela, avec une journée en moins. Mathématiquement, les Clarets sont promus en Premier League à 6 journées de la fin.

Le technicien belge est renommé non seulement pour sa capacité à faire progresser les jeunes, mais aussi son football de possession et son pressing à haute intensité. En reconnaissance de sa magnifique saison, son nom a été cité sur la liste des potentiels remplaçants de Roberto Martinez au poste de sélectionneur de la Belgique. Il est aussi pisté par Tottenham pour pallier l’absence de Conte. Et Guardiola, son ancien coach, le désigne comme son successeur idéal à Manchester City.

Retraité en 2020, il a décroché sa licence d’entraîneur la même année. Ancien protégé de Guardiola à un certain temps, certains pensent déjà qu’il suit les traces du technicien espagnol et qu’il a les atouts nécessaires pour le remplacer à la tête des Citizens. Il a assuré en Championship, il nous reste à voir la saison prochaine s’il va pouvoir gérer la pression que dégage la Premier League.

Julner Exumé