🔍 2 minutes

L’Alliance française de Jacmel (AFJ) a clôturé ce samedi 15 juillet 2023,en son local, le projet : « Sentinelles Alerte Sargasses », mis en œuvre  dans le cadre de ses actions pour le respect des Objectifs de Développement Durable (ODD). L’institution a rencontré la presse pour présenter les personnes qui ont participé à ce projet et les travaux réalisés conjointement avec les écoles bénéficiaires. Cette activité s’est déroulée en présence de Levenson Jean-Louis (Ph. D), représentant de l’Université Publique du Sud-est à Jacmel (UPSEJ).

Initié en décembre 2021, avec le soutien financier de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), “Sentinelles Alerte Sargasses” s’est tenu au bénéfice de quatre écoles au niveau de l’arrondissement de Jacmel “impactées par les échouages des algues (sargasses)”. Il s’agit de « ICOSA à Cyvadier, La Dignité à Pétavy, St Dominique à Marigot et le Lycée National Jacques Thélismond à Raymond les bains », a fait savoir la directrice de l’Alliance française de Jacmel et coordonnatrice du projet, Marika Makela. Elle souligne que 24 enseignants ont été formés et plus de 1600 élèves venus de ces établissements scolaires ont été touchés.

En raison des algues sargasses qui envahissent les côtes du pays, notamment ceux du département du Sud-est, ce projet « consiste à former les enseignants et les élèves à l’environnement, la biodiversité et la problématique des algues sargasses ». Il s’attache aussi à « constituer des équipes de Sentinelles Alerte Sargasses dans ces écoles pour alerter de l’échouage des algues et mener des activités de valorisation de ces algues pour en faire du compost ou du charbon », a expliqué Marika Makela.  

L’AFJ a profité de l’occasion pour lancer « Conjuguons Eco », un jeu de conjugaison des verbes en français sur un fond d’informations sur la biodiversité et l’écocitoyenneté, qui sera disponible sur Play Store en téléchargement gratuit.

Des manuels pédagogiques élaborés pour les formations, des photographies informatives sur la phase pratique du projet, les compost et charbon (pour l’agriculture) à base de sargasses, produits sous le leadership des ingénieurs-agronomes Enith Milford et Guito Alexis sont exposés au cours de la clôture de ce projet.

Porté par l’Alliance Française de Jacmel, le projet Sentinelles Alerte Sargasses a été réalisé en partenariat avec le Ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique, l’association ACDED et l’Université publique du sud-est à Jacmel (UPSEJ).