🔍 3 minutes

Sous le leadership de l’Assistant District Rotaract Representative-ADRR, Marie-Renée Alexandra Santerre, la cérémonie de passation de pouvoir conjointe des Clubs Rotaract du Grand Sud d’Haïti, notamment ceux de Jérémie, des Cayes, de Léogâne et de Jacmel, s’est tenue ce dimanche 09 juillet 2023. Cet événement solennel s’est déroulé dans une ambiance festive et conviviale, dans la commune des Cayes-Jacmel, au bord de la plage de Mauger Guest House.

Ce dimanche matin. Il est 10h10. Le décor est planté avec apparat sur le quai de la plage de Mauger Guest House, niché à Raymond les bains, sur les côtes des Cayes-Jacmel. Les rotaractiens.nes venus.es de la région Sud d’Haïti font leur entrée dans ce lieu attrayant et échangent des salutations de camaraderies. Les Clubs Rotaract du Grand Sud se donnent rendez-vous dans cet endroit agréable pour la cérémonie de passation de pouvoir entre les comités sortants et ceux nouvellement élus, et l’intronisation de deux nouveaux membres du Rotaract de Jérémie.  

Immaculène Jeandot, Lexima Sadrack, Dawens Jocelin Cyril et Claricia Clerveaux sont respectivement les président.e.s des Clubs Rotaract de Jacmel, des Cayes, de Léogâne et de Jérémie qui ont prêté serment, tout à tour, par devant l’ADRR M-R Alexandra Santerre, et ont reçu l’insigne de leur fonction. Ce rituel d’investiture, exercé aussi par les nouveaux membres élus de chacun de ces comités, s’est déroulé en présence de différentes personnalités, notamment la mairesse de Jacmel, Loudie César, l’Assistant Gouverneur AG,Voltaire Emmanuel, le PAG Jean Joseph Forgeas, le président élu et le secrétaire du Rotary des Cayes, et le Président et Immédiat Past Président du Rotary de Jacmel, Prévot Mondestin et Wilfrid Bazil.

Cette cérémonie de passation de pouvoir conjointe est une grande première pour les Clubs Rotaract du Grand Sud d’Haïti. « Une réussite », expliquent les rotaractiens.nes, soulignant qu’elle sera itinérante.

«Vraiment, je n’ai pas les mots pour exprimer mes sentiments, mes émotions», s’est exprimée avec joie l’ADRR Marie-Renée Alexandra Santerre. On l’a fait, et on a réussi. C’est tout ce que je peux dire, claque les mains, la Past Présidente du Rotaract club de Jacmel. 

Plus loin, Madame Santerre souligne que cette initiative s’inscrit dans une démarche consistant à serrer les liens entre les clubs existant dans le Grand Sud du pays, travailler ensemble en vue de faire beaucoup plus d’impact au niveau des communautés. Car notre vision c’est «Dynamiser, inspirer et rayonner ensemble», fait-elle savoir.

« Plus nous sommes nombreux.ses, plus nous serons en mesure de réaliser de grandes choses »

Immaculène Jeandot, présidente du Rotaract de Jacmel, reçoit ce flambeau avec la volonté de servir sa communauté. Car ce club s’engage socialement sur des valeurs d’amitié, de solidarité, de réseautage en vue de mieux agir et opérer des changements. «Plus nous sommes nombreux.ses, plus nous serons en mesure de réaliser de grandes choses», malgré les maigres moyens dont disposent les membres de notre club, reconnaît madame Jeandot, se disant satisfaite de cette cérémonie.

Le président rentrant du Rotaract de Léogâne, Dwens Cyril, se dit content d’être à ce poste. Le natif de la ville d’Anacaona dit croire que les défis à relever sont énormes, mais, grâce aux supports de ses coéquipiers et des membres de cet organisme de service international, il peut arriver à bon port.

«C’est avec un sentiment de joie et de contentement» que je prends les rennes du Rotaract des Cayes, s’est réjoui le président Lexima Sadrack. «C’est le fruit de mon travail», s’est-il félicité pour être à cette fonction. Monsieur Sadrack dit qu’il va se donner corps et âme afin de réaliser des projets sur des axes d’intervention fondamentaux du Rotaract et de satisfaire les membres dudit club qui ont placé leur confiance en lui.

Claricia Clerveaux, présidente du Rotaract de la ville Jérémie, dit se sentir honorée d’être à la tête de cette structure qui vole au secours des certaines personnes des collectivités. Elle est une femme «qui pense au bien-être de sa communauté en primant le volontariat et le bénévolat».

L’originaire de la cité des poètes fait comprendre que les actions de son comité seront tenues «en fonction des 7 axes du Rotaract». «Je serai soutenue par une équipe exceptionnelle, des membres  dévoués. Ensemble nous allons travailler main dans la main pour faire grandir les fruits de notre vision et je suis convaincue que nous accomplirons de grandes choses».

Soulignons que Rotaract de Jacmel a décerné des Certificats Honneur et Mérite au Past President Jean Joseph Forgeas et au Rotaractien Hergie Janvier. 

Cet événement annuel s’organisera, en 2024, dans la ville de Jérémie.