Boston repasse devant grâce à sa victoire 116-100 au dépend des Warriors qui sont effondrés dans le quatrième quart-temps pour la deuxième fois dans la série. Ce mercredi soir, au théâtre de TD Garden, les Celtics se donnent une avance considérable pour le titre NBA 2022.

Dans le match 3 de la grande finale du basket-ball Nord-Américain (NBA) de cette année, Les verts ont pulvérisé les guerriers de la Californie 116-100. Notamment, grâce à des performances remarquables de Jason Tatum (26 pts, 9 passes décisives et 6 rebonds), Marcus Matt (24 pts, 5 passes décisives et 7 rebonds) et Jaylen Brown (27 pts, 5 passes décisives et 9 rebonds).

Malgré les deux premiers points du match des Warriors, l’équipe de Boston a réalisé un bon début de match, concrétisé par un avantage de 11 points à la fin du premier quart-temps (33-22). Les hommes de Ime Udoka ont dominé les débats jusqu’au coup d’arrêt et ont réalisé respectivement des scores de 35-34; 25-33 et 23-11 dans les 2e, 3e et 4e quart-temps. La franchise basée dans le Massachusetts a surtout fait l’essentiel dans les 12 dernières minutes comme au match 1 gagné (108-120 chez les Warriors).

Draymond Grenn se responsabilise

Malgré la bonne performance de Steph Curry  (31 pts, 2 passes décisives et 4 rebonds), il y a d’autres cadres de l’équipe qui n’ont pas été à leur niveau habituel, c’est le cas du triple champion NBA Draymond Grenn, auteur de 2 petits points,3 passes et 4 rebonds en 35 minutes.

« J’ai joué comme de la m*rde. Je pense juste que je n’ai jamais trouvé un rythme, que ce soit d’un côté du parquet ou de l’autre. Je n’ai pas mis assez de force dans mon jeu. Mais je dois juste trouver le rythme plus rapidement » a reconnu l’ailier fort de Golden State en conférence d’après match.

Boston sera-t-il champion?

Après cette victoire face à Golden State, les Celtics de Boston (17 titres) rêvent d’un 18e titre NBA à son actif. Ainsi, ils dépasseront les Lakers de Los Angeles ex aequo avec 17 titres en tête du classement des équipes les plus titrées de la NBA.

Les statistiques donnent l’avantage à l’équipe au tunique verte dans la série, l’opposant à l’équipe des warriors. Mais, le tout reste à prouver sur le terrain.

La dernière fois que Boston a perdu deux matchs consécutifs c’était en mars dernier. Cela dire, à ce rythme-là, Boston sera champion NBA.

Dans l’histoire de la NBA, dans les séries 1-1, l’équipe gagnante du troisième match est sacrée championne dans 82 % des cas. Boston est le gagnant du match 3.

Rendez-vous demain vendredi à 9 heures du soir, toujours au TD Garden pour le Match 4. Les  warriors étant dos au mur vont tenter de défier les pronostics en commençant par une victoire pour d’abord égaliser. Et ensuite, ils devornt alignés deux autres victoires s’ils veulent s’approprier d’un nouveau titre NBA.