En prélude aux activités liées à la célébration de ses 20 ans, le collège Peral Cassamajor a organisé le mardi 11 novembre 2025 une journée portes ouvertes de collecte de livres pour la mise en place d’une bibliothèque qui portera le nom du fondateur du collège, Andregène Cassamajor. L’inauguration est prévue pour le 2 mai 2026 prochain.
Cet événement a débuté avec les propos de Cambel Cassamajor, l’un des responsables de l’école, et la remise du premier ouvrage symbolique de la journée : « Le Livre d’or », par la directrice, Me Presimisse Medea Cassamajor, qui a remis l’ouvrage à Maurice Cassamajor.
Plus d’une centaine de livres ont été collectés. Cet événement s’inscrit dans le but de donner le goût de la lecture aux écoliers de l’institution, en montant une bibliothèque qui portera le nom de l’ancien avocat du barreau de Petit-Goâve, en l’occurrence Endregène Cassamajor.
Entre urgence et volonté de vulgariser la lecture, le message reste clair, conformément à la mission affirmée de l’établissement : former des jeunes, des intellectuels et des citoyens qui jouent leur rôle. Et cela ne passe que par la lecture. « Le collège est conscient qu’une telle mission nécessite un espace de formation qui dépasse le cadre académique », a déclaré Loojery Exantus, jeune professeur et ancien élève de ladite institution.
Tout au long de l’année académique 2025-2026, les portes du collège resteront bien ouvertes pour recevoir les dons de livres. Plusieurs personnalités ont déjà apporté leur soutien, notamment Me Alcide Laguerre, le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Petit-Goâve, le professeur Gilbert Joseph et le directeur de l’École Normale Émile Durkheim, ainsi que d’autres cadres du système éducatif de la région.
Il faut noter que d’autres activités culturelles sportives et parascolaires, telles que des concours de texte, des concours d’écriture, des conférences-débats et des journées récréatives, sont en tête de l’agenda pour fêter les 20 ans de services du Collège dans la cité soulouquoise.





