Le rappeur Blaze One a sorti le lundi 7 mars 2022 un nouveau clip intitulé « No Friends », une collaboration avec le jeune rappeur T Rwa. C’est un Tube révélateur qui montre le rappeur engagé sous un autre jour, dans un nouvel univers linguistique.

Le Tube est paru en vidéoclip sur son compte YouTube vètè alaparey ce lundi. En duo avec T Rwa, Vètè révèle un autre talent à côté de celui de rappeur, en chantant un refrain dans une alternance de code (d’anglais et d’espagnol), deux univers linguistiques étrangers dans lesquels les artistes chantent leur méfiance de l’amitié sous un rythme aux couleurs Afrobeat.

En effet, le son a été produit par Consbeat et écrit par les deux artistes, dont Blaze One Vètè le refrain. L’ancien du NGS chante : «la voie à suivre, est celui du cœur ». Comme le plus singulier des exemples de la vie, Vètè chante « You were born alone », une solitude natale qui confère le pouvoir de ne compter que sur soi. « No Friends » qui traduit « pas d’amis » en français, témoigne aussi une vie solitaire au détriment de l’amitié à défaut de confiance mutuelle.

Dans le premier couplet, dans une ambiance d’alternance, l’auteur de « lèt konsyans » chante dans la langue anglaise et espagnole, l’hypocrisie des amis à qui l’on partage le repas et qui n’ont aucun scrupule à briser l’amitié pour de l’argent. Les artistes font une mise en garde vis-à-vis des profiteurs calculateurs.

Quant aux morceaux de rap de T Rwa au second couplet, exclusivement dans l’ambiance anglophone avec le mot « Friends » traduit en créole par « zanmi yo» dans ces quelques vers, le jeune rappeur a aussi rappelé qu’il faut se méfier des faux amis « Fake Friends », dit-il, sur qui on ne peut pas vraiment compter lors des épreuves de la vie. 

Notons que c’est la première fois que l’on voit Blaze One, rappeur conscient très attaché à sa langue maternelle dans ses textes en créole qui effleurent des thématiques distinguées, chanter en alternant la langue de Shakespeare (Anglais) à celle de Cervantes (Espagnol) ; Une grande première très appréciée pour l’artiste sur les réseaux sociaux.