©X@LoopHaiti
Suite à la prestation de serment et l’installation du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) le 25 avril dernier, l’ancien sénateur de la Grande-Anse, Edgard Leblanc Fils, a été désigné président du CPT, ce mardi 30 avril. Aussi, le citoyen Fritz Bélizaire a été choisi, par ce même accord, pour être Premier ministre de la République.
L’ancien président du Sénat et coordonnateur général de l’OPL, Edgard Leblanc Fils, a été choisi par une majorité de quatre membres au sein du CPT, dont Edgard Leblanc Fils lui-même, Smith Augustin, Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire.
Le président du Conseil affirme que le pays fait face à une “situation totale d’exception”. Et pour apporter des solutions à cette situation, le président croit au pouvoir des consensus et des concessions.
Déjà, le président du CPT promet que dans les prochains jours et les prochaines semaines que des signaux seront envoyés sur le plan sécuritaire.
Le CPT qui a un mandat de 21 mois a pour mission de réaliser des élections transparentes, crédibles et non contestées, doit d’abord miser sur la cohésion interne de l’organe.
“Nous croyons au Conseil. La première chose importante pour nous, c’est la cohésion entre nous”, avance Edgard Leblanc Fils.
Pourtant, le conseiller Frinel Joseph, président du bureau électoral au côté de la conseillère Régine Abraham, a fait savoir que cette entente n’engage pas tout le Conseil.
La non-réalisation de l’élection au sein du Conseil après beaucoup de tergiversations au profit d’une entente pourrait témoigner une certaine inquiétude au sein de la population quand on sait que cet organe aura à réaliser les élections générales dans le pays.