La chanteuse New-yorkaise d’origine haïtienne, Leyla Mccalla, dévoile “vini wè” une vidéo de 4 minutes et 32 secondes et annonce son nouvel album « Breaking The Thermometer » réalisé à partir des travaux des journalistes de Radio d’Haïti du feu journaliste Léopold Dominique, pour le sixième jour du mois de Mai de cette année.
“Vini wè” est le deuxième projet dévoilé après “ Fort Dimanche” sur le nouvel album annoncé pour le mois de Mai. Si Fort Dimanche est un plongeon dans les archives de la Radio Haïti pour montrer la cruauté du régime duvalieriste, Vini wè c’est un récit du grand amour que vécurent Jean Léopold Dominique et Michèle Montas. Avec une couleur musicale afro-caribéenne, l’artiste folk décrit à la fois la romance des amoureux et aussi leur sérénité dans la profession du journalisme en Haïti.
« Breaking The Thermometer » est un album qui découle d’un projet de théâtre de l’Université Duke qui a mis les archives complètes de Radio Haïti à la disposition des créateurs multidisciplinaires, en 2017. Ainsi, l’artiste multi-instrumentiste qui vit actuellement à La Nouvelle Orléans en a profité pour concocter son quatrième projet personnel.
Cet album est produit par le label de ANTI-Records. « Sortir un album avec ANTI a toujours été mon rêve et je suis profondément reconnaissante d’être dans une maison de disques qui veut élever et soutenir ma mission» a-t-elle fait savoir.
En 2013 elle a publié son premier album solo, “Vari-Colored Songs” en hommage à Langston Hughes, ce grand poète noir de Harlem qu’elle a découvert depuis son adolescence. C’est une adaptation des poèmes de Hugues sur des compositions originales et des musiques traditionnelles haïtiennes.
Ensuite, la chanteuse de 36 ans a publié en 2016 “A Day For The Hunter, A Day For The Prey” , une composition dédiée entièrement à la culture haïtienne.
Puis en 2019 elle sort “The Capitalist Blues” , pour montrer les dessous du système capitaliste et le rêve américain.
Leyla dédie son prochain album à l’héritage qu’ont laissé les journalistes de Radio Haïti Inter qui ont risqué leurs vies pour dire la vérité dans le pays.