Une vidéo de 36 secondes dans laquelle Kurt Zouma frappe à plusieurs reprises différents chats qui seraient les siens, a été diffusée par le journal britannique, The Sun, le mardi 8 février 2022. Cette vidéo a été très vite et massivement relayée sur les différents réseaux sociaux. Ce qui a valu à Zouma de vives réactions de la part de différents acteurs du monde du football.
Une pétition a été signée sur les réseaux par plus de 300 000 personnes ce 9 février, demandant à ce que le défenseur français soit poursuivi judiciairement.
L’équipementier allemand, Adidas, a rompu son contrat de sponsoring avec le joueur de West Ham. Vitality, un sponsor du club, en a profité pour prendre ses distances avec les Hammers. Sur son compte Twitter officiel, l’agence d’assurance a fait savoir : « Nous sommes consternés par la vidéo dans laquelle Kurt Zouma est apparu. Chez Vitaly nous condamnons la cruauté envers les animaux et toutes sortes de violence… Nous arrêtons notre sponsoring de West Ham avec effet immédiat ».
En France, différentes personnalités ont réagi à cet incident. L’association PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux) a, selon Le Figaro, considéré le comportement de Zouma comme « une cruauté inadmissible » et aurait demandé à ce qu’il soit radié de l’équipe française de football masculin senior.
Le sélectionneur français, Didier Deschamps, interrogé à ce sujet, a répondu : « C’est quelque chose qui est inadmissible, intolérable, d’une cruauté sans nom… [Mais] moi, je ne suis pas procureur. Je suis là pour faire des sélections et sélectionner sur différents critères ».
De son côté, l’ancien défenseur international français, Franck Lebœuf, dans une vidéo diffusée sur son compte Instagram personnel, s’interroge sur la moralité du défenseur. « Kurt. T’as joué à Chelsea, on a porté le même numéro… Qu’est-ce que tu caches sous ton sourire ? On ne joue pas au foot avec les chats. On ne frappe pas un chat. C’est comme frapper un enfant. » invective-t-il
Le racisme serait-il une faute moindre ?
Pour défendre l’arrière centrale des Hammers contre ses pourfendeurs, Michail Antonio, un des coéquipiers de Zouma à West Ham, est monté au créneau pour relativiser la situation. Pour l’ailier Jamaïcain, il faut condamner l’acte de Zouma. Mais la question qu’il pose c’est : « Frapper un chat est-ce pire que le racisme ? ».
Sa question renvoie à d’autres fautes passées de footballeurs. On pourrait penser à un incident comme celui qui s’est passé en octobre 2011 lors d’un match entre Manchester United et Liverpool où l’Uruguayen Luis Suarez a fait des commentaires racistes à l’endroit de Patrice Evra. Il n’avait écopé que de 8 matchs de suspension en Premier League et a dû verser une amende de 40. 000 livres.
Kurt Zouma a perdu la garde de ses chats. Ils ont, depuis, été pris en charge par la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA) une agence de protection des animaux et de lutte contre la cruauté envers les animaux. Le dossard 4 a versé une amende de 300 000 euros. N’a-t-il pas été puni de manière excessive ?