Kébert Bastien dit Keb ajoute un cinquième album à sa passionnante carrière : « Mon général soleil, Mon kamoken », un nouvel album de 12 tubes dédiés entièrement à Jacques Stéphen Alexis, l’une des plus importantes plumes de la littérature haïtienne.

Après avoir signé ‘’Barikad lanmou’’ en novembre 2021, Kebert Bastien qui est chanteur, compositeur et guitariste, ajoute un cinquième opus à sa carrière ; un album en hommage à son « général soleil », Jacques Stephen Alexis, icône de la littérature haïtienne, militant, combattant, homme politique au discours subversif, assassiné en avril 1961.

À l’occasion du centenaire de naissance de l’écrivain du réalisme merveilleux (Jacques S. Alexis), né le 22 avril 1922, Kebert Bastien se propose de faire renaître la militance de ce dernier dans un nouvel album de 12 morceaux puisés dans les différentes œuvres littéraires du romancier. Des segments de textes de l’écrivain sont donc transcrits en mélodie sur cet album qui réaffirme la singularité du chanteur (Keb) du point de vue thématique.

En effet, lors d’um entretien accordé à Vive Voix Info, Kebert Bastien a témoigné son attachement à l’engagement de Jacques S. Alexis qui,  selon lui, est un homme actuel. Étant lui-même très engagé, Keb voit en l’auteur de la ‘’belle amour humaine’’ un génie sensible à la cause sociale, tout comme lui. « Jacques Stephen Alexis est la meilleure personne que l’on puisse chanter, il est à la fois un bon scientifique et un bon intellectuel » a-t-il affirmé.

Dans cet album, le compositeur relève le défi de mettre en musique les écrits du génie de l’histoire de la littérature haïtienne, en prenant romans, articles, lettres, pour en faire une mélodie ; un album qui décrit les mêmes réalités peintes par Jacques S. Alexis.

L’album valse entre autres, sur les rythmes de la musique latine, avec des morceaux se rapprochant de la Bossa-nova, genre musical originaire du Brésil ; le merengue, la Salsa, le blues et notamment la musique racine (musique typiquement haïtienne).

Cette diversité selon le chanteur, est née de l’influence de Jacques S. Alexis à travers “l’espace d’un cillement”. Voulant suivre les mêmes démarches du romancier immortel à travers sa littérature, Keb rehausse sa cohérence thématique tout en rehaussant les luttes menées par Alexis dans un contexte social actuel où les mêmes maux dépeints par Alexis perdurent.

L’interprète de « Merde » (son premier album de 12 morceaux paru en 2014)  propose une Track List de 12 Tubes dont : « Lettre à Florence » un titre extrait du roman « l’espace d’un cillement »  passage dans lequel J.S. Alexis écrit à sa fille (Florence) et lui dit : «Et surtout… n’oublie jamais qu’un être humain ce n’est pas seulement des bras, des jambes et des mains, c’est avant tout une intelligence», phrase imprégnée par le chanteur comme une «illumination de l’esprit» et s’est inspiré à en faire toute une éducation civique à travers cet album.

De la forme livresque à un périple musical diversifié, il faut noter que les autres titres à découvrir sont tous extraits des œuvres de J.S. Alexis parmi lesquels : « J’aime ce pays » extrait de « compère général soleil », « Tapez-O Flando »  extrait de « Romancero aux étoiles », puis « Ils nous font mal » et  « A tour de rôle » extrait de ‘’l’espace d’un cillement”,  « Je suis communiste » extrait de ‘’compère général soleil’’, « Madichon » et « L’homme lumière » extrait de ‘’les arbres musiciens’’, pour ne citer que ceux-là.