L’Atlético Madrid et le Manchester United n’ont pas pu faire mieux qu’un Match nul 1-1 au Wanda Metropolitano, dans le cadre de la huitième de finale aller de la Ligue des Champions, ce mercredi 23 février 2022.


Pour le match de ce soir, Diego Simeone a opté pour la composition tactique 3-5-2. L’argentin a choisi de jouer sans un avant de centre de métier en laissant Louis Suarez sur le banc. Son autre attaquant de pointe, le brésilien Matheus Cunha n’était pas dans la liste des joueurs convoqués pour le match. Simeone a préféré d’aligner Joao Félix et Angel Correa devant un milieu à cinq joueurs : Héctor Herrera, Marcos LLorente et Geoffrey Kongdogbia jouaient comme milieux défensifs tandis que le brésilien Renan Lodi évoluait comme piston gauche et Sime Vrsaljko comme piston droit. Stéfan Stavic, José Maria Giménez ainsi que Reinildo composaient la défense. 

L’entraineur colchonero a fait le choix d’une équipe plutôt défensive qu’offensive. En effet, il n’a pas débuté avec les deux français à vocation offensive : Thomas Lemar et Antoine Griezman.

Son homologue allemand, Ralph Rangnick, a conservé le système habituel : 4-2-3-1. Cristiano Ronaldo jouait en avant de centre et Bruno Fernandes jouait comme milieu offensif. Rashford et Sancho jouaient respectivement ailier droit et ailier gauche. Devant la défense, se trouvaient le brésilien Fred et le français Paul Pogba. Luke Shaw, Harry Maguire, Rafael Varane et le suédois Lindelöf jouaient en défense. 

À la grande surprise de tout le monde, le technicien allemand a préféré Victor Lindelöf comme arrière latéral droit au lieu de jouer avec Wan-Bissaka ou Diogot Dalot qui sont des latéraux droits de formation. 

Première mi-temps 

L’Atlético Madrid a été supérieur au Manchester United pendant toute la première mi-temps. Dès la septième minute, Man U a encaissé un but venant de son côté droit. Après une attaque déjouée par la défense mancunienne, le ballon a été récupéré par Lodi. Il a centré et le portugais Joao Félix a trompé David de Gea de la tête.  

Le jeu de Manchester United a été très marqué par la timidité que leur a imposé leur hôte espagnol. Le milieu de terrain des colchoneros était supérieur. Il y avait une bonne organisation dans l’entrejeu de l’Atletico Madrid. Le Français Geoffrey Kondogbia a été impérial dans la récupération comme au relancement du jeu de son équipe. Il a remporté presque tous ses duels ce soir.  Son compatriote et adversaire Paul Pogba, lui, n’a eu aucun impact sur le jeu mancunien. Il a été Fantomatique. 

Seconde mi-temps

En seconde période, les colchoneros ont maintenu leur domination dans l’entrejeu. Certes, Manchester United se montrait un peu moins timide mais sans succès. Ce manque de succès de l’équipe de Rangnick a donné un excès de confiance au colchoneros. 

Sorti sous blessure, Renan Lodi a été remplacé par le français Thomas Lemar à la 76ème minute de jeu. Ce changement forcé a fragilisé l’équilibre défensif de l’équipe de Madrid.
Après une attaque des colchoneros, l’équipe a été désorganisé. Bruno Fernandes a profité de cette désorganisation pour mener une contre-attaque.  Cette action a été conclue par un but à la 80ième minute du jeune Anthony Elanga rentré à la 75ième minute de jeu.