En dépit de son entrée en compétition manquée dans la ligue des nations de la CONCACAF, Haïti détient le leadership du groupe B de la « ligue B » avec 7 points devant la Guyana avec 6 points.
Après l’écrasante victoire 6-2 infligée à la sélection guyanienne, jusqu’alors invaincue dans la compétition, la sélection haïtienne de football prend la tête du groupe en totalisant 7 points en 3 matchs suite à sa victoire sur un score serré de 3 buts à deux aux dépens de l’équipe Montserratienene et le nul et vierge concédé en match d’ouverture contre les Bermudes.
Les Grenadiers dominent le classement avec la meilleure attaque, 9 goals marqués, et aussi la meilleure défense pour 4 buts encaissés en trois rencontres.
Sur le papier, Haïti reste l’équipe favorite
Dans le dernier classement de la FIFA, la sélection haïtienne de football est classée 90e place contrairement à ses adversaires qui ne figurent pas dans le top 100. Toutefois, ce n’est pas toujours un indice de différence entre les nations. Mais dans ce cas, l’écart est tellement important qu’il faut le considérer comme un élément clé dans la comparaison. Le mieux classé, Bermudes est 167e et les deux autres sont respectivement 174e et 178e ( Guyana, Montserrat).
Les grenadiers ont terminé troisième dans l’avant dernière coupe d’or en 2019. Mais, les résultats n’ont pas été enchaîné. Dans la coupe d’or de 2020 la sélection haïtienne est sortie dès le premier tour, pour ensuite redescendre en ligue B en terminant dernier de son groupe composé de Costa-Rica et de curaçao avec 3 points. À l’exception des Bermudes, les autres équipes étaient dans cette même ligue B.
Pluies de buts pour faire oublier les problèmes
Les maux qui gangrènent la sélection haïtienne sont loin d’arriver à terme. L’amateurisme des dirigeants de notre sélection ne cesse de faire des remous. Ainsi, l’aboutissement du travail du comité de normalisation implanté par la FIFA laisse dans le plein doute les observateurs et acteurs du ballon rond.
C’est pour la troisième fois sous le règne de Jean Jacques Pierre que les grenadiers ont marqué au moins six fois contre une équipe. Les deux premières étaient face aux îles Turque-et- caïcos 10-0 (juin 2021) et 6-1 au dépend de l’équipe des Saint-Vincents et Grenadines ( septembre 2021), où les joueurs comme Duckens Nazon et Frantzdy Pierrot ont été parmi les meilleurs buteurs.
Encore des forfaits sont à signaler pour ce match retour en terre Dominicaine. Ricardo Adé pour cause de visa sera absent cet après-midi contre Guyana et Bryan Alcéus pour cumule de carton.
Par contre, les retours de Mondy Prunier et Leverton Pierre feront du bien au sélectionneur (Jean Jacques Pierre), décrié par plus d’un à la tête de la sélection
Match de confirmation pour les Grenadiers
Ce mardi , la sélection nationale recevra en République Dominicaine la deuxième manche de la série l’opposant à l’ancien leader du groupe ( Guyana), possibilité pour les grenadiers de prendre le large dans le groupe. En cas de victoire, l’équipe haïtienne passera à 10 points soit 4 de plus que son adversaire à deux journées de la fin.
Pour son dernier match de l’année 2022 dans la ligue des nations, zone Caraïbes, les hommes de Jean Jacques Pierre peuvent enchaînés à une série de trois victoires consécutives, s’ils arrivent à gagner la Modeste équipe de Guyana deuxième avec 6 points.Les deux prochains matchs sont prévus pour Mars 2023 ,où Haïti jouera les sélections de Montserrat et des Bermudes pour boucler cette ligue des nations.
Pour rappel le premier du groupe sera monté illico en « ligue A » et qualifiera directement pour la prochaine coupe d’or de 2023.