À l’approche de son double affrontement face à la Guyana, la sélection haïtienne peine à se préparer pour le match aller.
En effet, les membres de la délégation haïtienne ont quitté la capitale dominicaine ce mercredi 8 juin 2022, à destination de Georgetown (la capitale politique de Guyana) en passant par Miami pour une courte pause, avant d’atteindre au soir du même jour la capitale guyanienne.
Contre toute attente, la délégation est arrivée à Georgetown ce jeudi 9 juin 2022 à 2ham, selon une note de la fédération haïtienne de football publié sur les réseaux sociaux.
D’un autre côté, le journaliste sportif Jean Pierre Étienne a fait ces déclarations sur son compte Twitter :
«Grenadye yo rive Guyana anreta, nan mitan nuit la (2 zè nan maten nan èpòt). Yo antre nan otèl a 5h maten an. Yo pèdi anpil tan nan negosye. Delegasyon an pat konnen fòw gen visa pouw antre Guyana si se paspò ayisyen ki nan men w. Pwoblèm pou anpil jwè, fatig, fristrasyon».
Depuis le début du tournoi, les préparatifs ne sont pas exempts de reproches. Dès le rassemblement en République Dominicaine tout ne s’est pas passé comme prévu, certains joueurs ont bourdé la convocation sous pression de leur club respectif et/ou des possibles blessures.
Pour le premier match face aux Bermudes, plusieurs joueurs de l’effectif dont les trois gardiens de but (Johnny Placide (capitaine), Josué Duverger et Alexandre Pierre) ont dû arriver au lendemain du voyage, sans oublier Mondy Prunier qui était contraint de rester en République Dominicaine pour cause de visa américain.
Et aujourd’hui, deux autres joueurs accompagnés de Mondy Prunier, il s’agit de Ricardo Adé (l’un des capitaines des grenadiers sur Jean Jacques Pierre) et Leverton Pierre, un pilier du milieu seront absents pour ce match aller contre Guyana prévu ce samedi 11 juin à l’extérieur. Les visas américains de ces derniers sont expirés selon les informations.
Comment rester indifférent face à cette situation ?
Si pour certains les mots d’encouragement sont considérés comme un calmant à la plaie, d’autres n’ont pas caché leurs frustrations.
« Je suis à court de mots. Si vous saviez ce qui se passe dans les coulisses, vous comprendriez les frustrations de l’équipe » a laissé croire Derrick Étienne sur Twitter.
Quant à Ricardo Adé, il encourage ses pairs à tout donner pour gagner les deux matchs à venir à la faveur du peuple (haïtien, ndlr) et exprime sa désolation pour son absence sur le terrain.
Notons que seule la première équipe du groupe sera montée en ligue A. Pour l’instant, l’équipe guyanienne occupe la tête du groupe avec 6 points devant Haïti qui ne compte que 4 points. Ces deux matchs étant décisifs pour le classement final, les Grenadiers auront fort à faire s’ils veulent remonter en ligue A et joueront la coupe d’or de 2023.