Le duel entre Manchester City et Atlético Madrid ce mardi dans les quarts de finale de la Ligue des Champions est aussi un duel entre deux coachs de style différent et qui ont un même et ultime objectif : la gagne à tout prix.
Au sommaire de cette double confrontation entre les Citizen de Manchester menés par Pep Guardiola et les Colchoneros de Diego Simeone « El Cholo », le débat reste figé sur les idées de chacun des techniciens. ‘’Un débat de non-sens’’, fustige le coach mancunien : « je ne vais pas parler une seconde de ce débat stupide. Tout le monde essaie de gagner le match. S’ils gagnent, ils ont raison, si nous gagnons, nous avons raison » a déclaré Pep Guardiola
Au-delà des approches différentes, les deux tacticiens ont en commun un idéal : celui de triompher en Europe en remportant le plus prestigieux titre en matière de club.
Après deux échecs en finale (2014 et 2016) face au Real Madrid, le coach Argentin, Simeone, veut enfin gagner la C1 pour embellir son palmarès à la tête des Colchoneros.
Pour sa part, Pep Guardiola, finaliste lors de la dernière édition de la Ligue des Champions, vaincu 0-1 au dépend de Chelsea, n’a pas caché son envie de remporter un troisième trophée depuis son dernier en 2011 avec le FC Barcelone.
Le bloc défensif ou la possession
Réputé pour sa culture défensive, l’Atletico Madrid va-t-il encore briller sur la possession Citizen qui, cette saison avoisine 59,5% de possession, contre 43% en faveur des Madrilènes.
L’équipe de Diego Simeone reste sur une série de six victoires d’affilée toutes compétitions confondues dont une victoire de 1-0 au dépend de Manchester United en huitième de finale retour.
Par ailleurs, les Citizen, leader de la Première League (73 points) avec un point d’écart de Liverpool (72), avaient surclassé une courageuse équipe de Sporting par 5 buts à 0 au cumul des scores en huitième.
L’équipe favorite
L’Atletico Madrid a comme particularité d’être le bourreau des clubs anglais dont Manchester United, Chelsea, Liverpool entre autres…il ne manque à cette liste que Manchester City.
« Man City a de meilleurs joueurs que nous. City et le Bayern ont la plus grande chance de gagner cette compétition[…]Ce que j’aime le plus, ce sont les équipes qui jouent bien, comme City. C’est un plaisir de les voir jouer » a déclaré le Cholo en conférence d’avant match.
Soulignons que Diego Simeone a déjà pris le dessus sur Pep au stade des demies finales de la ligue des champions en 2016, grâce au fameux règlement du but à l’extérieur (ce règlement n’existe plus depuis le début de cette saison) 1-0, 1-2 à Munich, (Pep entraînait le Bayern Munich à l’époque).
Attention ! C’est également un duel entre les entraîneurs les mieux payés avec notamment l’avantage pour le Cholo, 3,3 M€ brut le mois contre 1,9 M€ brut pour Pep.