Melchie Daëlle Durmonay dit Corventina est élue meilleure jeune joueuse du monde en remportant le prix NXGN 2022 du magazine Goal, récompensant les joueurs, joueuses de moins de 19 ans.

5e au cours des deux années précédentes, Corventina (18 ans) est lauréate du prestigieux prix NXGN 2022 de Goal.

« Il n’y a plus de doute : Dumornay est une vraie star. À seulement 18 ans, et après seulement quelques mois de carrière professionnelle, le ciel est sa limite » lit-on sur le site de Goal

Coup d’œil sur le parcours international de la star montante

La native de Mirbalais, évoluant actuellement en première division française où elle s’engage avec le stade de Reims, est une ancienne joueuse de l’AS Tigresse (Haïti). Corventina a fait ses premiers pas dans le championnat français au début du mois d’octobre 2021.

Dès son premier match, elle a été décisive pour son équipe. Entrée à la mi-temps, alors que le match était 1-1, elle avait réussi deux passes décisives face au GPSO 92 Issy donnant la victoire 3-1 à ses coéquipières. Elle a par la suite marqué un doublé lors de son deuxième match face à Bordeaux.

Suite à ses prestations dans le mondial féminin de France (2018)  avec la sélection haïtienne (une grande première pour une équipe CONCACAF), la jeune grenadière de 14 ans d’alors, est restée sous les projecteurs de nombreux clubs européens, asiatiques et des USA.

« Elle était une présence dominante au milieu du terrain, malgré le fait qu’elle n’était qu’à quatre jours de son 15e anniversaire, son âge signifiant qu’elle avait besoin d’une autorisation spéciale pour participer au tournoi » a confié Amandine Miquel, l’entraîneuse du stade de Reims dans les colonnes de Goal.

Juste après la coupe du monde, la pépite haïtienne a fait un essai avec l’équipe Lyonnaise (l’une des plus grandes d’Europe) mais n’a pas pu rester en raison de son jeune âge.

C’est enfin au stade de Reims que Durmonay a été accueillie en septembre dernier. Depuis, la talentueuse footballeuse brille de mille feux en terre française. Évoluant au milieu de terrain, ses capacités techniques et physiques fait d’elle une perle rare dans le milieu professionnel.

À l’échelle internationale, elle est classée à deux reprises top 5 dans le classement de GOAl (2020 et 2021). Elle a été élue meilleure butteuse en 2020 lors du championnat CONCACAF des moins de 20 ans.

Quelle sera la prochaine étape pour Corventina ?