Né un 13 septembre 1996, Stevenson Papillon a connu une enfance heureuse, joviale, avec tout l’amour parental, principalement sa mère qui lui a tout donné. Très vite, il rencontre la musique par l’entremise  du grand concours de performance musicale « Digicel Stars » dont il était un grand fan. Grand passionné de la musique, il incarne une rappologie poétique et engagée qui attirent déjà les regards grâce à son nouveau freestyle qui enflamme la toile.

« Digicel Stars » là où tout a commencé

N’ayant pas grandi dans une famille de musiciens, Papillon a rencontré sa passion à la télévision lors des éditions de « Digicel Stars », un grand concours de performance musicale initié par la compagnie de téléphonie mobile de Digicel et animé par le présentateur de Chokarella, Carel Pedre.

« Digicel Stars est ce qui a réveillé ce talent en moi. J’étais tout petit quand j’ai vu Rosemond remporté le titre de champion de Digicel Star, puis j’ai vu le talent de Sébastien Pierre récompensé par le même titre. » raconte-t-il. De là est née sa passion de devenir un champion à son tour.

Tombé des nues, il était sous les charmes d’un autre jeune talent qui est venu ajouter son grain de sel dans sa passion. Il s’agit de Roody Roodboy, celui qui l’a incité à prendre la voie de la musique ; c’était bien avant qu’il soit devenu une grande Star de la musique haïtienne. « Quand j’ai vu Roody sur le podium, de là j’ai été ému, ébahi, son influence a perduré dans ma musique pendant un bon bout de temps, les gens me disaient qu’on a le même style. » a-t-il précisé, avant d’ajouter qu’il a pris du temps pour retrouver son propre rythme. Un rythme qu’il a travaillé avec la guitare d’un ami, un style porteur d’un discours évangélique et un rap qui n’est pas indifférent aux événements sociaux.

Une inspiration divine trempée dans le social

À l’instar de Frè Gab, Papillon est un jeune rappeur chrétien qui rime la bonne nouvelle biblique avec les événements sociaux auxquels il ne peut rester indifférent ; un style qui, à un moment, lui a valu le Pseudo de « Ti Gab », un nom qui ne lui a pas plu. Vu son amour et son respect pour Gab, il a tourné la page et voit en cette appellation « une fierté » dit-il.

L’étoile montante du rap gospel et engagé s’est vu de nombreuses fois comparée à des rappeurs engagés comme Blaze One ou Socrate Ankor pour son style de rap. « J’ai beaucoup d’amour pour Blaze One et Socrate, Ils incarnent un style original, quant à moi, j’incarne mon propre style. » a-t-il déclaré. Un style d’expression directe, dit-il, qui prime la réalité des faits sans souci de rimes, une expression qui révèle la réalité émotionnelle des faits. Papillon peint entre autres, l’insécurité, l’irresponsabilité, et la conscience.

Le jeune rappeur, guitariste, chanteur chrétien promet du lourd dans les jours à venir, il a déjà attiré beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux avec son freestyle sur la vie socio-politique du pays, un freestyle qui touche la conscience de beaucoup de commentateurs.

Son engagement très « sérieux » est une façon pour lui t’atteindre les âmes et la conscience. Par sa musique, il incarne le changement, la transcendance de l’âme de la jeunesse. Son plus grand rêve est de toucher la conscience de plus de gens possible et devenir le « rappeur de la jeunesse »

En attendant les lourds qu’il promet, Papillon a récemment sorti « Chèf Leta », un Tube à découvrir, qui adresse un message fort à nos dirigeants indifférents qui négligent la masse populaire.