Après plusieurs mois de suspension, Schnaïder Thibaud, dit Ti Carlos, est habilité à fouler de nouveau les terrains de football suite à une décision d’acceptation de réintégration de la Coordination des arbitres du sud-est (COASE), certifiée par le capitaine Richard Joissaint, en date du 15 novembre 2025.
Lors de la deuxième édition de la coupe Frito Degré au stadium Jacques Kawly, dans un match opposant l’équipe FBI vs JAF, le 21 janvier 2025, après avoir sifflé pour un pénalty contre l’équipe FBI, Schnaïder Thibaud a agressé l’arbitre Gesner Pierre, en lui assénant un coup au visage. La Coordination des arbitres du sud-est a alors pris la décision de sanctionner l’ancien joueur d’AS Sud-Est pour une durée de 4 ans pour son comportement inacceptable.
À travers une décision publiée, il y a environ deux semaines, la COASE a annoncé la réintégration du joueur dans toutes les activités sportives sous sa responsabilité, estimant qu’il a reconnu sa faute et fait preuve de bonne foi.
cette sanction m’a permis de mieux comprendre la vie.
Ti Carlos

Rongé par le regret, mais une leçon bien apprise
Schnaïder Thibaud nous a confié que cette période de sanction a été très pénible et il l’a vécue dans la solitude malgré le soutien de certains proches. C’est une situation qui l’a permis de grandir ; une leçon de vie bien apprise : « Durant ces mois, je me suis senti seul au monde, rongé par le regret de ce que j’avais fait. J’ai perdu une année de ma passion. Cependant, cette sanction m’a permis de mieux comprendre la vie.»
Malgré les critiques, malgré que plus d’un ne souhaiterait qu’il revienne ; qu’il recommence à jouer, il a eu le soutien de son entourage. Cette sanction a davantage renforcé ce lien. « Même aujourd’hui, certains continuent de me détester. Malgré la solitude, j’ai toujours trouvé du soutien. Cette sanction a fait ressortir tout ce qu’il y avait de bon chez les personnes qui ont toujours été là pour moi », confie-t-il.
Si je pouvais retourner en arrière et corriger une erreur dans ma vie, c’est celle-là que je choisirais
Ti Carlos
Je me suis repenti et j’ai toujours demandé pardon…
Le joueur affirme qu’il a pris conscience de son mauvais comportement le jour même et a toujours demandé pardon. « J’ai finalement compris que la conscience n’a pas besoin d’une punition prolongée pour se réveiller. Dès le soir même, j’ai pris conscience de ma faute, je me suis repenti et j’ai toujours demandé pardon. »
Il poursuit pour dire que s’il pouvait remonter le temps et corriger une seule erreur dans sa vie, il serait appliqué à enlever cette tache : « Si je pouvais retourner en arrière et corriger une erreur dans ma vie, c’est celle-là que je choisirais. ».
Certaines personnes pensent que les arbitres ont des cœurs de pierre, mais ils sont humains eux aussi et souvent victimes de nombreuses choses.
Ti Carlos
Et déjà une opportunité à saisir
Avec la levée de la sanction, Ti Carlos a pu obtenir un stage au sein du DON BOSCO de Pétion-Ville. « Un grand merci à la coordination des arbitres du sud-est (COASE), plus précisément au capitaine Richard Joissaint, de m’avoir réintégré. J’ai finalement trouvé l’opportunité de faire un stage à DON BOSCO », a fait savoir Ti Carlos.
Le jeune jacmélien réitère son respect envers les arbitres et envers soi-même. « Certaines personnes pensent que les arbitres ont des cœurs de pierre, mais ils sont humains eux aussi et souvent victimes de nombreuses choses. C’est pourquoi je dois du respect aux arbitres, et pas seulement aux arbitres, car le respect commence par soi-même. »
Avec cette nouvelle opportunité, il souhaite continuer à poursuivre son rêve, à aimer les gens et à croire en ses objectifs.




