🔍 4 minutes

Magmedialive est une nouvelle plateforme dédiée à l’agriculture en Haïti. Elle a pour objectif d’informer la population sur les enjeux agricoles et aussi de faire la promotion de l’agriculture dans toute son intégralité. Vive Voix Info s’est entretenu avec Walter Darius, étudiant en agronomie et CEO de la plateforme.

Pouvez-vous nous présenter le projet de Magmedialive ?

Dans un monde où l’agriculture et la technologie sont des facteurs clés pour le développement d’un pays, Magmedialive qui est  une plateforme agricole est née dans l’objectif d’informer, d’innover et aussi d’éduquer la population haïtienne sur l’importance capitale de l’agriculture en Haïti.

Au XXIe siècle, de nombreux changements se sont opérés dans la société et mettent les citoyens dans une situation où ils ont constamment besoin d’être informés. Haïti n’étant pas dotée d’une plateforme de ce genre, Magmedialive apparaît pour prendre les rênes de la communication agropastorale en Haïti.

Informer. Magmedialive est une plateforme agricole qui se donne pour mission d’exposer aux grands publics les différents problèmes auxquels le secteur agricole fait face et les différentes ressources (agricole, environnemental) dont est doté chaque recoin du pays. Ces informations sont divulguées sur notre site internet magmedialive.com généralement sous forme d’article.

Magmedialive est un groupe qui réunit de nombreux jeunes universitaires et professionnels dont le seul motif est de faire la promotion du secteur agricole en Haïti à travers des rubriques à titre éducatif telles que : Koze agrikilti,Ti koze sous santé zanimo yo. Toutes ces rubriques ont été créées dans le seul but d’éduquer la population Haïtienne sur le monde agronomique.

koze agrikilti c’est un espace créé pour inculquer aux amoureux de l’agriculture et de l’environnement les notions de base telles que comment en prendre soin de l’environnement et de ces ressources connexes (les océans, les arbres…), comment planter dans les normes pour optimiser le rendement, sans pour autant être agronome.

Innover, à l’aide d’une rubrique dénommée : Espace entrepreneuriat agricole, Magmedialive met par-devant la scène les entrepreneurs évoluant dans le secteur agricole pour les connecter aux clients potentiels par le biais des réseaux sociaux.

Ce tout nouveau concept compte devenir un levier puissant dans le monde agronomique en Haïti, car l’agriculture est l’un des piliers qui peut aider Haïti à sortir de cette situation chaotique dans laquelle nous nous trouvons actuellement.

Ainsi Magmedialive veut être une plateforme agricole qui marque un tournant nouveau dans le monde agricole en Haïti.

La signification de « Magmedialive » renvoie à quoi ?

Le mot Magmedialive est un mot composé, formé de magazines et de média à la base. Mais, vue l’appréciation de notre communauté et l’urgence de l’heure, nous avons entrepris des démarches pour faire de Magmedialive une organisation agricole, une structure pour faire travailler nos différents membres à travers le pays afin d’impacter positivement le secteur agricole ainsi que notre environnement. Magmedialive est une plateforme, une communauté qui se tourne autour de l’agriculture.

Qu’est-ce qui vous a poussé à prendre une telle initiative?

Dès mon plus jeune âge, 14 ans, je me cassais la tête à me demander comment je peux poser ma pierre pour la reconstruction de la nouvelle Haïti et j’ai fini par réaliser que le problème de la faim en Haïti est l’un des problèmes majeurs qu’il faut résoudre en toute urgence. Dès lors, j’ai senti le pourquoi dont je suis né sur cette terre et précisément pour Haïti. Mon père m’a toujours inculqué l’amour de l’agriculture, des arbres, des animaux et j’ai toujours fait signe de compréhension, de protection envers les divers éléments de la nature.

Plus tard, j’ai fini par découvrir mes talents en communication et j’ai toute suite compris que je dois combiner ces différents facteurs : l’agronomie et la communication pour pallier le problème de famine, en commençant par l’éducation de masse sur l’importance de l’agriculture en Haïti. D’où la création de Magmedialive. Comme j’aime bien le dire, l’agriculture n’a jamais été ma dernière option, c’est un secteur d’activité dans lequel  j’ai toujours voulu entreprendre de toutes mes forces et de faire les choses différemment afin de marquer le dit secteur à jamais.

Est-ce que vous êtes seul dans ce projet ?

Je ne suis pas seul dans ce projet, car récemment, nous avons décidé d’intégrer d’autres jeunes dans le réseau Magmedialive, car seul, on va vite, mais ensemble, on va plus loin. C’est pourquoi nous avons notre formulaire en ligne pour tout jeune qui estime que l’agriculture peut nous sortir de cette situation de misère que nous nous trouvons et aussi qui comprend la puissance du réseautage et qui veut se développer professionnellement.

Quels sont vos constats de la situation agricole du pays ?

La situation agricole haïtienne est alarmante et inquiétante à cause de plusieurs facteurs dont la petite propriété qui peut être considérée comme majeure et les éléments socio-politiques, économiques, etc…C’est pourquoi Magmedialive prend le devant pour alerter la population, surtout les jeunes sur le complot national en complicité avec la communauté internationale pour que Haïti s’accroupisse de jour en jour dans la misère.

Quelles sont vos attentes d’une telle initiative ?

Mes attentes c’est de voir  Magmedialive devenir  une plateforme de référence agronomique en Haïti en 2025, dans tous les sens du terme et que nous arrivons à sensibiliser le maximum de jeûne possible sur le complot pour que nous restons dans la misère par la destruction de notre capacité à nous nourrir et que nous dépendons de l’extérieur.  Aussi je souhaite voir développer notre communauté autour de l’agriculture soit 2 000 membres en 2025 pour influencer les décisions agronomiques à travers le pays et poser des actions concrètes pour l’amélioration du secteur agricole haitien.