Le projet de dialogue binational financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement-Haïti, en cours d’exécution par le Centre en Population et Développement de la Faculté des Sciences Humaines, est inscrit dans le cadre d’un partenariat de cette organisation internationale avec l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Ainsi, les premières activités ont été lancées par un atelier de formation inaugural en date du 20 mars 2025 malgré le contexte d’insécurité dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Des formations sont aussi prévues dans les quatre zones frontalières officielles. Ce, pour poursuivre les intérêts supérieurs associés à la mission de l’UEH à travers le programme de Maîtrise en Population et Développement dans les domaines de recherche-formation, de formation continue et d’extension universitaire, la coopération , les stages et la vulgarisation.
Du 20 au 23 mars 2025 se déroulent une formation à l’enquête et une formation thématique de deux journées chacune. Les experts les plus avisés sur la question haïtiano-dominicaine et la méthodologie de l’enquête frontalière sont les principaux intervenants et accompagnateurs dans ce projet. Ils sont une vingtaine impliquée dans les différentes activités sous la coordination d’une équipe de recherche. Les thématiques sont les suivantes : relations haïtiano-dominicaines, migration haïtienne de la République dominicaine, les questions frontalières, décentralisation et développement local des communes frontalières. Les quatre points frontaliers officiels seront privilégiés dans le cadre du projet : Anse-à-Pitres, Belladère, Ganthier et Ouanaminthe.
Les objectifs fixés sont les suivants:
- Renforcer la capacité de 8 institutions académiques/de recherches publiques en les dotant d’outils de collectes, de traitement et d’analyse de données ;
- Former 30 jeunes chercheurs et/ou étudiants, dont 15 femmes, d’universités haïtiennes pour l’étude des problèmes frontaliers et transfrontaliers et leur permettre d’acquérir les méthodes et les outils nécessaires pour s’impliquer dans la production des informations et des données adéquates ;
- Réaliser une analyse diagnostique frontalière sur les problèmes socio-économiques, environnementaux et de gouvernance dans les espaces binationaux, tout en facilitant une mise à jour régulière de celle-ci.
- Encourager et faciliter une rencontre académique entre les universitaires et chercheurs des deux pays sur les défis migratoires et sécuritaires entre Haïti et la République Dominicaine.
Ce qui correspond à l’objectif général de promouvoir et renforcer les relations d’échanges entre université et société dans la production de données de recherche, la formation continue et la vulgarisation sur des problèmes de la migration en lien à la sécurité dans une dynamique transfrontalière entre Haïti et la République Dominicaine.
Le projet de Dialogue binational est issu des antécédents du Centre en Population et Développement (CEPODE) dans la recherche-formation, la formation continue et l’extension universitaire. Suite à une conférence-débat, le CEPODE a pu déjà concevoir un projet d’Atelier de Formation en Population et Migration/Relations Haïtiano Dominicaines qui s’est réalisé dans la localité Fond Parisien en dates du 31 juillet et 1er août 2014 dans l’axe frontalier Malpasse-Jimani. 30 participants se sont impliqués dans cette activité dont 15 étudiants en maîtrise, parmi lesquels 5 femmes, des professeurs -chercheurs et des membres d’organisation civique. Entre janvier 2017 et janvier 2022, un atelier thématique sur les Relations Haïtiano-Dominicaines a facilité la production de 7 mémoires aussi bien que de stages pratiques dans le cadre du Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR) dans le Plateau Central et à Malpasse.
Par ailleurs, il y a lieu de noter la collaboration dans la recherche avec le LARHEDO et Instituto Technologico de Santo Domingo (INTEC), Inter-Entreprises (INASA), L’Institut de Recherches et d’Application des Méthodes de Développement (IRAM), le laboratoire PRODIG de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), les 14 et 15 mars 2002. Les bases se sont jetées en 2005, avec le GARR et le Service Jésuite aux Migrants et Réfugiés (SJMR) .
Aussi le projet de mise en place d’un observatoire sur les relations haïtiano-dominicaines était-il à l’ordre du jour pour le Centre en Population et Développement (CEPODE) . La journée scientifique sur la migration réalisée le 10 juillet 2023 avait amorcé le processus de collaboration avec le PNUD Haïti pour laquelle organisation la Faculté des Sciences humaines de l’UEH avait préparé “l’État des lieux des savoirs sur la pauvreté en Haïti de 1970 à nos jours (2005).
Hancy PIERRE, chargé de projet