Photo by HaitiWatch

Dans une note rendue publique le 30 avril 2024, le Bureau de Suivi de l’Accord Montana (BSA) conteste le processus aboutissant à la nomination d’un Président à la tête du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et d’un Premier ministre.

À travers la note, le BSA en profite pour dénoncer quatre secteurs membres du Conseil (Kolektif 30 janvye, EDE/RED/Konpwomi Istorik, Pitit Desalin, Akò 21 desanm) pour leur contribution dans ce projet défavorable au peuple haïtien. Il qualifie le ralliement des quatre secteurs de violation à l’égard de l’accord politique du 3 avril et du décret portant sur la création, l’organisation et le fonctionnement du CPT.

Dans cette note, le BSA précise que les autres membres du Conseil en agissant de la sorte, ils ne font que comploter contre le peuple haïtien. Selon le bureau, il s’agit d’un désir d’affirmer leur appartenance à un secteur politique et économique qui ne veut que posséder le Conseil présidentiel ainsi que le gouvernement afin de poursuivre avec leur méthode habituelle qui consiste à s’accaparer du pouvoir et d’en faire un véritable fiasco, au détriment du pays.

Le BSA invite les détracteurs à se ressaisir, à changer de cap et à travailler dans l’intérêt du pays. Le BSA renouvelle ses engagements envers la population et affirme qu’il ne croit pas en des démarches visant à prendre des décisions hâtives, mais il affirme son adhésion à toute possibilité de faire des choix qui tendent à solutionner les différentes crises auxquelles fait face le pays. Le BSA précise qu’en aucune façon elle ne cautionnera de dérives contre le peuple haïtien.

Douby SAINT GERMAIN