La fresque « Black Lives Matter», de couleur jaune, peinte dans une rue de Washington en 2020, après la mort de George Floyd tué par un policier blanc, est en cours de démantèlement suite à une décision du gouvernement républicain. Les travaux d’effacement ont débuté le lundi 10 mars.
Peinte en réponse à la mort de George Floyd, un Afro-Américain tué par un policier blanc à Minneapolis, cette œuvre gigantesque de 15 mètres de large sur près de 200 mètres portait le fameux slogan de 16 lettres : « Black Lives Matter». La maire de Washington, Muriel Bowser, a commandé cette fresque en juin 2020, pour marquer la mémoire de la lutte des noirs aux Etats-unis.
Cette décision de retirer la fresque fait suite à des pressions politiques et à la menace de perdre des financements fédéraux. Cette décision est survenue peu après qu’Andrew Clyde, député républicain de Géorgie, a présenté un projet de loi menaçant de couper les financements fédéraux de la ville si la fresque n’était pas supprimée.
Face aux pressions de l’administration républicaine, la maire de Washington priorise les enjeux économiques. « Nous nous concentrons aujourd’hui sur le fait de garantir la survie de nos habitants et de notre économie», a-t-elle déclaré à l’AFP.
« La fresque a inspiré des millions de personnes et a aidé notre ville à traverser une période très douloureuse, mais maintenant nous ne pouvons pas nous permettre de nous laisser distraire par des interférences inutiles du Congrès », a-t-elle poursuivi.
À noter que le Black Lives Matter Plaza est une installation permanente à Washington DC.