Le syndicaliste Pierre Télémaque, en conférence de presse ce jeudi 24 février 2022, dit avoir sommé à travers leur cabinet d’avocats, d’abord la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour relever l’identité des policiers qui ont ouvert le feu sur la manifestation du mercredi 23 février 2022 causant la mort d’un journaliste et faisant des blessés, puis la Primature pour revenir sur l’arrêté fixant le salaire minimum à 685 gourdes dans la sous-traitance.
Le membre de « entèsendikalis premye me », Pierre Télémaque, avant de lancer le mot d’ordre pour une nouvelle journée de manifestation « non-stop » ce vendredi, a exprimé ses sympathies envers les victimes et la famille du journaliste assassiné hier, lors de la première journée de la remobilisation des ouvriers demandant 1500 gourdes comme salaire minimum.
Le syndicaliste en a profité pour annoncer les poursuites judiciaires envisagées contre les policiers forfaitaires. Pour cela, la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) doit mettre la liste des noms de ces policiers à leur disposition.
Malgré la répression des forces de l’ordre, ce matin encore, le syndicaliste estime que la lutte des ouvriers est sur la bonne voie. La SONAPI et les autres usines de la route de l’aéroport qui ne fonctionnent pas est une bonne chose, selon Pierre Télémaque.
À rappeler que l’Association des industries d’Haïti (ADIH) ont fermé les portes des industries ce jeudi 24 février 2022 pour condamner les actes de violence contre les usines.