Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, est de retour au pays ce dimanche 13 mars 2022 après son voyage au Chili, à l’occasion de l’investiture du nouveau président chilien, Gabriel Boric. Le chef de la Primature a profité de ce voyage pour rencontrer la communauté haïtienne et des chefs d’États et de gouvernement sur la situation d’Haïti.

Le premier Ministre Haïtien a pris part à l’investiture du président de gauche, Gabriel Boric, ancien leader du mouvement étudiant chilien, le vendredi 11 mars 2022, en signe de « solidarité à la démocratie » et pour marquer la présence d’Haïti dans la zone. Selon le chef du gouvernement, le Chili est un exemple parfait de transition pacifique en réalisant des élections. Le cas du Chili n’était pas trop différent de la situation d’Haïti pour avoir connu le phénomène du « pays-lock », a martelé ce dernier.

Durant son séjour de 4 jours, le chef du gouvernement haïtien en a profité pour discuter avec d’autres chefs d’États sur des problèmes spécifiques dont l’insécurité en Haïti lors des rencontres bilatérales. Selon Ariel Henry, le pays trouvera l’assistance de ces États sur la question de l’insécurité dans les jours qui viennent. Toutefois, le premier ministre a évoqué comme seul exemple sa rencontre avec le roi d’Espagne.

Les rencontres avec les différents chefs d’État, de gouvernements et des représentants de délégation ont été aussi l’occasion de discuter sur la question du développement et des problèmes communs dont « la crise mondiale », a précisé le Premier Ministre.

C’était également l’occasion pour le chef de la primature de rencontrer la communauté haïtienne vivant au Chili. «C’est une communauté dynamique et nombreuse qui dépasse les cent soixante-dix mille personnes», selon l’évaluation d’Ariel Henry.

Cette communauté représente une grande ressource dans une société chilienne vieillissante qui aura besoin beaucoup plus de forces de travail, poursuit le Premier Ministre. Le gouvernement dit prendre non seulement l’engagement de fournir les pièces nécessaires pour faciliter la vie des ressortissants haïtiens au Chili mais aussi d’assurer une meilleure interaction avec eux.