Réussite est le maître-mot pour qualifier la troisième édition de la foire d’orientation professionnelle et des métiers organisée par le réseau d’étudiants et professionnels opérant pour un nouveau Sud-est (REPONSE), le 31 mai et le 1er juin 2024, à l’Alliance Française de Jacmel. Beaucoup de jeunes écoliers et universitaires se sont rencontrés dans une ambiance conviviale et de partage la dans la cité d’Alcibiade.
C’est sous le regard d’une assemblée diversifiée, très orientée vers la jeunesse, au cours de deux jours, que REPONSE et ses partenaires ont réalisé la troisième édition de la foire de l’orientation professionnelle et des métiers. Ce rendez-vous annuel d’orientation de la jeunesse estudiantine jacmelienne est un pari sur l’avenir fait par le réseau des étudiants et professionnels du Sud-est.
Conférence débat, témoignages se rapportant à l’Université, l’Art, la technologie et les métiers manuels ; exposition de produits et documents ayant rapport à la science, l’architecture, l’artisanat, la littérature entre autres, tel a été le menu de ces deux journées enrichissantes.
Le jeune public a eu l’occasion d’échanger avec diverses personnalités venant de différentes sphères d’activités, notamment l’éducation, la santé, la comptabilité, la littérature, la photographie et vidéographie, le numérique, les professions manuelles, etc.
Le premier jour était marqué par une conférence très animée sur l’orientation professionnelle, autour du thème : « Exploration des voies professionnelles en Haïti : réalités et perspectives d’avenir » avec un panel constitué de Rachelle Charles Cadet, travailleuse sociale, Frantz Chérubin, obstétricien, Albert Etienne, professeur et doctorant en éducation et William Colin, éducateur.
Les intervenants ont présenté aux jeunes des voies professionnelles possibles en Haïti et les différentes façons que les jeunes pourront procéder afin de mieux s’orienter dans leurs choix de carrière professionnelle. Les conférenciers ont aussi effectué un coup d’œil sur le contexte actuel et ont fait des suggestions en exhortant les jeunes à bien et mieux faire leur choix.
Le second jour, le public a eu l’opportunité d’assister quasiment à toute une journée d’activité. Partage d’expérience et témoignages constituent la toile de fond de cette journée qui se déroulait autour du thème : « De la passion à la profession : exploration des parcours de carrière inspirante ». C’est une journée marquée par des récits d’histoires de parcours, en commençant par les débuts de carrière, en passant par les épreuves traversées jusqu’à la construction d’une carrière.
L’activité a été une vitrine pour les institutions d’enseignement supérieur et professionnel de la ville de Jacmel. Des représentants d’institutions dont des Universités tant publiques que privées, des écoles professionnelles étaient présents pour présenter et exposer les choix de carrière qu’elles proposent.
Les représentants de ces institutions n’ont pas manqué de tarir d’éloges cette activité et en profitent pour féliciter REPONSE pour l’initiative. « L’initiative est louable » affirme GILOT Cérès, un exposant de produits ayant rapport au domaine de la construction et de l’architecture.
« C’est une très bonne initiative, car cela aidera les jeunes à mieux s’organiser et à faire choix d’un métier manuel pour gagner leur vie au cas où ils n’auraient pas la possibilité d’intégrer une Université » tels sont les propos de VIRGILE Wilgerson qui est le responsable pédagogique de l’école Atelier de Jacmel (AEJ).
Plus loin, le président du conseil de l’administration de l’Alliance Française de Jacmel (institution hôte), Joël Pierre, exprime son appréciation et sa satisfaction par rapport à l’initiative.
« Cette foire, c’est une foire qui tombe à pic », affirme-t-il. Il poursuit en affirmant que ces deux jours sont importants dans le cadre de la création d’une mouvance allant vers une nouvelle société.
PAUL Kickson, étudiant en Droit et des Sciences Économiques de Jacmel (EDSEJ), qui a affirmé que via ces initiatives, contrairement à ceux d’avant, les bacheliers d’aujourd’hui auront la possibilité de réaliser beaucoup plus de choses dans leur vie.
Pour clôturer, le coordonnateur général adjoint de REPONSE, Junior JEAN, a lui aussi exprimé sa satisfaction par rapport à la réussite de ces journées : « Pour nous, le bilan est positif et l’on souhaite réaliser un événement de plus d’envergure pour la quatrième édition qui elle-même va impliquer la participation de beaucoup plus d’élèves d’un côté et d’institutions de formation supérieure et technique d’un autre côté. Donc, pour nous, c’est un bilan positif et nous comptons apporter plus de valeur ajoutée dans la prochaine édition. »
Douby Saint Germain
Crédit Photo : Jude Espady