La commission culture et éducation du réseau d’étudiants et professionnels opérant pour un nouveau Sud-est (REPONSE) lance la troisième édition de la foire d’orientation professionnelle et des métiers, ce mercredi 29 mai 2024, dans les enceintes de l’Alliance Française de Jacmel. Elle se tiendra vendredi 31 mai et samedi 1er juin à l’Alliance Française de Jacmel.
Une nouvelle fois, REPONSE a annoncé au grand public la réalisation de la troisième édition de la foire de l’orientation professionnelle et des métiers à Jacmel. C’est avec enthousiasme que l’équipe organisatrice invite le public à venir participer le vendredi 31 et le samedi 1er juin aux deux journées remplies d’activités.
Dans le souci d’orienter les jeunes lorsqu’ils auront à faire la transition entre le niveau d’étude classique et l’Université, ainsi que le monde professionnel, cette foire sera organisée pour les aider à mieux choisir le métier qu’ils auront à exercer durant leur vie. « En Haïti, au sein des écoles classiques, on n’accompagne pas les élèves en ce qui a rapport à l’orientation professionnelle. Nous, au niveau de REPONSE, nous avons pris la décision d’accompagner et de faire évoluer la jeunesse », affirme la représentante de la commission de culture et de l’éducation au sein de REPONSE, Fabiola Novembre.
Bien souvent, les jeunes apprennent des métiers sur une base d’influence sans comprendre vraiment leurs choix, ce qui implique souvent des abandons pour manque d’aptitude, poursuit-elle. Cette foire a pour objectif de les aider à progresser et de mieux guider leurs choix professionnels.
Cet événement, qui va s’étendre sur deux jours consécutifs, sera marqué, dans un premier temps, par des interventions de différentes personnalités qui vont explorer les voies professionnelles possibles en Haïti, comment faire un choix de carrière. Ces personnalités passeront en revue les réalités du moment ainsi que les différentes alternatives qui sont proposées aux jeunes. Dans un second temps, l’initiative sera marquée par divers témoignages ayant rapport à l’Université, l’art, la technologie et les métier manuels, une façon d’élargir la portée des choix des jeunes.
Dans cette même perspective, l’équipe organisatrice a fait des invitations à des Universités et écoles professionnelles de la ville; les jeunes auront l’opportunité de s’entretenir avec les différents représentants de ces institutions pour avoir une idée sur les filières disponibles à Jacmel, la durée des études et de ce qu’ils pourront faire après leurs études.
Les membres de l’organisation n’ont pas manqué à apporter des précisions sur leur source de financement pour la réalisation de cette activité qui, selon eux, provient d’une combinaison des énergies des différents volontaires de l’organisation puis des différents partenariats qu’ils ont pu développer avec d’autres associations et organisations évoluant dans le département.
À noter que REPONSE est une organisation à but non-lucratif fondée en 2015 dans le département du Sud-est. Il regroupe des étudiants et professionnels issus de divers horizons académiques et professionnels. L’organisme intervient dans des domaines ayant rapport à l’éducation, la culture, la santé, l’économie, l’agriculture et l’environnement. YAQUIMEL PREFAC a été l’une des initiatives de marque que l’équipe a eue à organiser, une initiative qui a permis à REPONSE de transformer les parcours académiques des étudiants au niveau du département du Sud-est.
Douby Saint Germain
Illustration : Geordany Laurent, membre de la Commission Culture et Éducation/REPONSE