Gary Victor est l’invité d’honneur de la 7e édition du festival de littérature contemporaine « PAWOLI | La puissance du Verbe » qui se déroulera du 14 au 17 mars 2024, autour du thème : « Que peut la littérature face aux crises sociopolitiques ? ». Un thème qui questionne le rôle ou l’influence de la littérature dans la recherche de solutions aux crises multiples incommodes au développement culturel et social du pays.

Le thème soulève une problématique en résonance avec le contexte de crise qui sévit dans le pays. La 7e édition du festival de littérature contemporaine « PAWOLI | La puissance du Verbe » cherche à engager l’oraliture et la littérature haïtienne dans sa représentation la plus fidèlement possible de la réalité ; un réalisme au service de l’engagement social : « Le sujet de cette année se porte sur le rôle de la littérature dans une société en crise et en proie à des violences politiques majeures », lit-on dans le dossier de presse du centre PEN Gonaïves.

Le lancement a lieu le jeudi 14 mars au local du Centre Culturel Caraïbes entre 11 h AM et 2 h PM. Au menu, une conférence autour du « sens de l’engagement en littérature ». Les activités se dérouleront dans plusieurs villes du pays : Gonaïves, Saint-Marc, Jacmel, Port-au-Prince, Bombardopolis et notamment en France, à Paris, précise le document de presse.

Chaque ville accueillera une série d’événements uniques, rajoute l’association de jeunes écrivains des Gonaïves. Les évènements propulseront au devant de la scène les écrivains locaux tout en rendant hommage aux écrivains haïtiens, dont Gary Victor l’invité d’honneur de cette 7e édition inédite.

Une 7e édition autour de crises dans un contexte de crise

Le Centre PEN Gonaïves, l’organisateur de cet événement, est une association de jeunes écrivains évoluant à la cité de l’indépendance depuis 2013. Il travaille en étroite collaboration avec des jeunes, des journalistes, des élèves et universitaires dans le département de l’Artibonite. Le festival « la puissance du Verbe » est appelé à se réaliser dans un contexte où les gangs sont montés en puissance depuis une semaine, ils ont formé une coalition et ont pris le contrôle de la capitale, incendiant les infrastructures de police et de l’État.

Face au chaos général, l’association PEN Gonaïves se tourne vers la littérature contemporaine haïtienne pour hausser le ton dans le contexte socio-politique. Cherchant des pistes, le réel prend une place de choix entre engagement et changement sous l’égide de la littérature contemporaine. Par cette 7e édition de PAWOLI, l’organisation PEN part à l’exploration d’idées innovantes vers une implication sociale réelle de la littérature.