Le poète jacmelien, Fabien Louis-Fils, a signé son premier recueil de poèmes “Une bombarde dans l’ombre, suivi de Sur le balcon de mes rêves”, ce mardi 12 septembre 2023, à l’Alliance française de Jacmel.

Enseignant, théologien, Fabien Louis-Fils qui a aussi fait des études en philosophie, présente au public jacmelien son verbe poétique à travers son recueil “Une bombarde dans l’ombre, suivi de Sur le balcon de mes rêves” publié aux éditions du Pont de l’Europe dans la collection “Haiti Recto Verso”. 

Le poète a eu le plaisir d’échanger autour de son œuvre  avec un public sélect composé de poètes, d’animateurs culturels, d’universitaires et des jeunes formant les différents ateliers de création littéraire de la ville, avec pour modérateur Ar Guens Jean-Mary. Des jeunes de l’atelier de création littéraire du centre culturel Maurice Cadet ont fait une lecture du recueil, plongeant le public dans l’esthétique et la musicalité des mots du poète.

Le titre “Bombarde dans l’ombre” renvoie à une arme d’artillerie utilisée lors de la guerre de cent ans que Louis-Fils utilise la métaphore pour illustrer toute sorte de tirs, tout ce qui fait obstacle à l’humanité. La seconde partie du recueil plonge dans l’onirique. Car, selon lui, “après avoir tout détruit, après avoir tout écrasé, on est obligé de reconstruire. Et la construction/reconstruction, ça se fait par les rêves et les feux de l’imagination”. “Pour construire ou reconstruire, il faut des rêves, et les rêves font appel à l’imagination”.

Dire l’humanité…

L’appel du poète dans ce recueil consiste en un double acte de destruction et de reconstruction. Détruire tout ce qui fait obstacle à l’épanouissement de l’humanité tout en reconstruisant cette humanité.

Revenant sur ses débuts de création poétique, le poète trentenaire remonte à 2009 quand il a rencontré les œuvres de Victor Hugo, de René Depestre et les écrits poétiques de la bible. Pour lui, l’acte d’écrire était un “acte de révolte”, un moyen d’exprimer son “ras le bol”. Il songe à l’un de ses premiers textes intitulé « On me demande de me taire», dans lequel il refuse tout bâillonnement. 

Aussi, dans “Rébellion”, un poème tiré du recueil, on peut lire ces vers qui traduisent ce refus, cet entrave à la liberté de d’expression qui permet l’acte d’énonciation et de dénonciation: 

Cette plume qui pète
la cage du silence
S’évade de la tôle obscure
Taille en guirlande les dards sceptiques 

Toutefois, dans “Silence”, un autre poème tiré de ce même recueil on peut lire aussi ces vers :

Je barricade ma gorge
De crainte-craquante

De peur d’aller vomir mon déluge
Aux talons du monde flexible des hommes
Où la plainte des étoiles
Fait pleuvoir la lumière sur mes yeux
Dans un monde métallique.

On pourrait se demander quel poète est-il…mais doit-on retenir que sa démarche est double : déconstruction/reconstruction. Pour lui, c’est une façon de dire qu’on vit dans un monde de violence et dans cette violence on doit reconstituer l’humanité.

Une grande première pour la collection Haïti Recto Verso…

Le poète Raynaldo Pierre-Louis, l’un des dirigeants de la collection Haïti Recto Verso,   dans ses propos introductif de cette vente signature, a fait savoir que c’est une grande première pour la collection. Il a souligné que la création de cette collection vise à promouvoir la création littéraire des jeunes haïtiens et haïtiennes et de les accompagner dans la promotion de leurs œuvres.