Dans la matinée du mercredi 24 mars 2022, la secrétaire générale de la Confédération nationale des vodouisants haïtiens, Euvonie Georges Auguste, une figure de proue du vaudou haïtien, est décédée, des suites de complications de santé. Une nouvelle qui crée beaucoup de tristesses chez certaines personnes, notamment celles du secteur vaudou haïtien.
Lors d’une interview téléphonique accordée à Vive voix Info, le Président de la KNVA, Carl Henry Desmornes, a confirmé que la mambo Euvonie Georges est partie pour l’au-delà après un diagnostic de cancer qu’elle aurait subi.
« Madame Euvonie Georges Auguste était une patriote ». Cela dit, elle aimait sa patrie et la servait avec dévouement, a hurlé l’Ati National, Carl Henry Desmornes, l’un des membres de la Confédération nationale des vodouisants haïtiens. En outre, monsieur Desmornes laisse entendre que le départ de cette icône est considéré comme une perte totale pour le secteur du vaudou ainsi que pour la République en général.
Euvonie Georges Auguste était l’initiatrice principale de la Confédération nationale des vodouisants haïtiens. Elle a supporté cette troupe jusqu’à son dernier soupir. En octobre 2015, elle avait été nommée par ladite confédération comme étant Cheffe suprême du vaudou haïtien par intérim. À cette époque, elle a succédé à Augustin Saint Clou qui occupait cette fonction également de façon intérimaire.
Mère de cinq enfants, elle s’est initiée dans le Vaudou à l’âge de 28 ans. Avant, selon ce qu’elle avait publié sur sa page Facebook en octobre 2021, Euvonie Georges Auguste a grandi dans le protestantisme.
« Je suis née catholique, j’ai grandi dans le protestantisme. A 23 ans, je suis devenue non croyante. J’ai erré, beaucoup erré, je me cherchais sans cesse, sans savoir comment me retrouver. Enfin à 28 ans, j’ai repris le chemin du retour à la maison, j’ai bu à la source et j’ai rencontré Bôdjè. Je l’ai épousé et suis encore aujourd’hui une Hounsi ».
La mort de la prêtresse est une grande perte pour la culture haïtienne.