Un montant de 30 millions de gourdes a été octroyé à l’Université d’État d’Haïti (UEH) dans le cadre d’un mémorandum d’entente entre le Fonds National de l’Éducation (FNE) et l’UEH. La signature de ce mémorandum vise l’accompagnement socioéconomique des étudiants ainsi que dans leurs projets académiques.

Dans l’intention de garantir une meilleure vie estudiantine, l’Université d’État d’Haïti conjointement avec le Fonds National de l’Éducation ont signé un mémorandum d’entente relatif à l’accompagnement des étudiants ainsi que l’intérêt du secteur de l’enseignement public, le mardi 26 avril 2022, dans les locaux de la Direction des Études post-graduées de l’UEH.

Cette initiative a été prise par les sieurs Fritz Deshommes et Jean Ronald Joseph, tous deux respectivement Recteur de l’UEH et Directeur général du FNE, aux fins d’assister financièrement les étudiants mémorants, d’accompagner les étudiants qui sont logés les enceintes en raison de la guerre des gangs qui fait rage dans certaines zones du pays. Ils se donnent également pour missions de restructurer le cadre d’enseignement- apprentissage de l’Université d’État d’Haïti.

Le Recteur Fritz Deshommes, lors de son allocution a manifesté son contentement suite à ce protocole d’entente. « Je suis très heureux et très enthousiaste de procéder conjointement avec le Directeur Général du FNE à la signature de cet important protocole d’Accord entre l’Université d’Etat d’Haïti et le Fonds National d’Éducation », se réjouit-il. « Je vous remercie de votre présence et de votre participation à cette cérémonie historique », poursuit-il.

Selon ce qu’a rapporté le Recteur de l’UEH, c’est pour la première fois que le Fonds National de l’Éducation répond à la demande de la plus grande Université publique du pays alors qu’elle à l’habitude de frapper à ses portes.  « En réalité, ce n’est pas la première fois que nous frappons aux portes du FNE. La première fois c’était en 2012 », a-t-il révélé.

À noter que ce mémorandum est validé pour une période d’une année et renouvelable dépendamment du respect des clauses insérées dans ledit document entre les parties.