L’ Université d’État d’Haïti (UEH) ferme ses portes ce lundi 7 et mardi 8 mars 2022 en signe de protestation contre l’assassinat du professeur Jacques Faubert Etienne comme il a été annoncé par le rectorat de l’UEH dans une note en date du 23 février 2022. Le rectorat profite également pour organiser une conférence-débat sur l’insécurité en Haïti.
Suite au crime odieux de l’ingénieur Jacques Faubert Etienne, professeur à la Faculté des Sciences de l’UEH et fonctionnaire prometteur de la BRH, le conseil des Doyens conjointement avec le rectorat de ladite institution ont décidé de cesser leurs activités pendant les 7 et 8 mars de cette année, afin de protester contre l’assassinat de l’enseignant.
«Le conseil des doyens de l’Université d’Etat d’Haïti, compétemment réuni le 23 février 2022 sous la direction du conseil exécutif, a décidé la fermeture des locaux de l’UEH les 7 et 8 mars 2022 en signe de protestation contre la montée vertigineuse de l’insécurité et l’indolence des autorités de l’Etat face au phénomène», lit-on dans cette note.
Par ailleurs, le rectorat de l’Université d’État d’Haïti invite le grand public à participer à une grande conférence-débat autour du thème “Insécurité en Haïti”, qui aura lieu ce mardi au local de la direction des études post graduées, à côté de 9h à 13h, sis au numéro 3, Rue Pacot, Port-au-Prince.
Outre que professeur, Jacques Faubert Etienne était un spécialiste en management des systèmes d’information et Ingénieur-électronicien. Il travaillait à la Banque de la République d’Haïti ( BRH) en tant que fonctionnaire prometteur ainsi qu’ à la Faculté des Sciences comme professeur.
Jacques Faubert Etienne est passé de vie à trépas le mardi 22 février 2022 sous les projectiles des hommes armés à proximité de la Faculté des Sciences de l’UEH, au banlieue de l’hôpital St-François de Salles au centre-ville de Port-au-Prince.