L’association Öffen Poem/Région sud-Ayiti annonce la première édition du festival des îles qui marchent (FIM) cet été, du 18 au 20 juillet 2025, à Jacmel.
La nouvelle structure Öffen Poem, issue de l’initiative des boursiers du programme Transcultura de l’UNESCO de 2023, invite à une célébration de la culture et des idées de la Caraïbe à travers le FIM. Le thème retenu pour cette première édition est Récits en marche, inspiré de la création poétique de l’écrivain René Philoctète.
Selon les organisateurs, ce festival ne sera pas seulement une célébration, mais aussi « un front ouvert : contre l’oubli, contre l’indifférence, contre la fragmentation de nos histoires.»
Ce festival littéraire et artistique se promet d’être une rencontre insulaire avec des voix de la Caraïbe. C’est une occasion de « jeter des ponts entre les langues, les récits, les imaginaires caribéens.», dit Ar Guens Jean Mary dans la note éditoriale.
Alors, des écrivains, des artistes, des penseurs caribéens venus d’Haïti, de la Martinique, de la Guadeloupe, de Cuba, de la République Dominicaine, de Sainte-Lucie, de la Jamaïque participeront à ce « front ouvert».
« Nous voulons que ces voix se rencontrent, se répondent, s’écoutent. Car trop souvent, nous connaissons mieux les œuvres venues d’Occident que celles de nos propres terres. Par habitude, par inertie, nous avons tourné le dos à nos voisins.», lit-on dans la note éditoriale du festival.
En ce sens, le poète jacmelien, Inéma Jeudi, « poète de grande voix », est l’invité d’honneur de cette première édition du FIM. Ce sera une occasion de (re) découvrir la richesse littéraire et artistique de Jeudinéma, récemment honoré par KOJÈS.
Une programmation riche et diversifiée
Déjà, en prélude du festival, près d’une dizaine d’activités est prévue. Parmi lesquelles il y a des causeries, des expositions, des représentations théâtrales, des lectures-performances et des tables rondes.


L’activité de lancement officiel du festival se fera le lundi 14 juillet 2025 à l’hôtel Florita de Jacmel. Les organisateurs invitent le public à participer, pendant ces trois jours, à des activités de vernissages, de rencontres et discussions, des tables rondes, des concerts et plus encore.

Le FIM vous donne rendez-vous pour un voyage littéraire et artistique avec des voix insulaires pour des récits en marche.