Cela fait quelques temps depuis que les ouvriers du secteur textile exigent de l’Etat haïtien une augmentation du Salaire minimum à hauteur de 1500 gourdes. Fixé à 500 gourdes depuis en 2019, ce salaire ne peut répondre aux exigences quotidiennes des ouvriers a fait savoir Dominique Saint-Eloi, président de la Centrale Nationale des Ouvrières et Ouvriers Haïtiens (CNOHA).
Dans le but de contraindre les autorités à prendre en compte leur revendication, les ouvriers ont lancé un ensemble de mouvements de protestation. Ils ont tenté de manifester le mercredi 09 février 2022, c’était sans compter sur la volonté des policiers de les en empêcher. Ils organisent une nouvelle manifestation ce jeudi avant d’entrer en grève à partir de samedi 12 février 2022.
De son côté, Pierre Joseph Polycarpe, membre du Conseil Supérieur des Salaires (CSS), institution chargée de cette affaire, annonce que des mesures seront prises en vue d’une augmentation salariale dans le pays. « Nous sommes en train de travailler sur un document qui prend en considération les demandes des ouvriers », a-t-il affirmé. Précisant que le document sera acheminé au gouvernement haïtien à la fin de cette semaine.
Cependant, il n’était pas en mesure de dire à quel niveau se fera l’augmentation du salaire, ni à partir de quelle date elle sera effective.