L’Électricité d’État d’Haïti ( EDH) est dans une situation lamentable et ne peut de plus en plus répondre à ses besoins et, de surcroît parvenir à sa mission de produire, de transporter, de distribuer et de commercialiser l’énergie électrique sur tout le territoire national, regrette le bureau exécutif national de la Fédération des syndicats des travailleurs de L’EDH ( FESTRED’H).
En conférence de presse ce mardi 1er Février 2022, la fédération demande au gouvernement à travers le ministère de l’économie et des finances de subventionner cette institution.
L’EDH, entreprise industrielle et commerciale en matière d’énergie est certes autonome, mais reste une institution étatique. Pour bien fonctionner, elle a besoin de tout le soutien de l’État.
Par contre, tel ne semble pas être le cas selon les propos du secrétaire à l’éducation et à l’information du bureau, Gary Jean-Baptiste. C’est en ce sens qu’il appelle au «secours pour l’EDH» et sollicite de l’État haïtien un accompagnement de cette compagnie d’éléctricité dans le but de curer le lac de Peligre afin de «sauver la saison pluvieuse»
De plus, il est urgent de faire des maintenances dans les différentes centrales électriques comme Varreux (Va1.1), Carrefour 1, Carrefour 2, précise-t-il.
Sur 20 moteurs seulement 4 fonctionnent alors que les 16 autres sont en pannes à Carrefour 2. poursuit le syndicaliste.
Une telle situation qui n’est pas sans conséquence sur la distribution d’électricité dans l’aire métropolitaine. En effet, il signale une réduction de 10 mégawatts sur le réseau, ce qui entraîne automatiquement le rationnement dans certains circuits et la non alimentation dans certains autres.
Par ailleurs, Les syndicalistes disent omettre de parler d’augmentation de salaires pour l’instant car leur priorité c’est le redressement de l’EDH qu’ils considèrent comme un patrimoine national.