Ce dimanche 13 Février a marqué la onzième édition de la journée mondiale de la radio. Le thème retenu par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la Culture (UNESCO) pour cette année est : « Radio et Confiance ». À l’occasion, l’Ecole des Médias, sous la houlette de cet organisme des nations unies, a réalisé une série d’activités commémoratives.

Cette année, du 11 au 13 Février, l’École des Médias sous la direction de l’UNESCO et des partenaires comme le groupe Medialternatif et Chokarella, a réalisé un webinaire, une conférence débat et un espace sur le réseau de l’oiseau bleu avec des grands noms de la radio en Haïti.

En effet, le vendredi 11 Février 2022 un webinaire a été réalisé avec le chercheur Franklin Jean Paul sur ses travaux sur le centenaire de la Radio en Haïti. Son travail encore inachevé est un coup d’œil historique sur la radio en Haïti qui fêtera cent ans l’année 2026. 

Dans la matinée du 13 Février, un panel de 3 femmes, en l’occurrence Lovely Stanley Numa, fondatrice du média en ligne Impulse Web média et journaliste à la Radio Vision 2020 ; Daphnise Joseph, présentatrice de l’émission Espasfanm à Alteradio puis de Woodline Saint Disque, Journaliste à Radio Sans Fin (RSF), partageaient leurs expériences dans l’univers de la Radio avec un public enthousiaste.

Selon elles, il y a une faible représentation de la femme dans les médias et encore plus dans les postes directifs. Les femmes sont sous-cotées dans les émissions à caractère politiques et économiques. Plus loin, elles font savoir qu’en raison de la domination économique des hommes dans la société, peu de femmes sont propriétaires de médias. 

Pour finir, des voix comme Hérold Jean François, responsable de la station de radio Ibo ; Roland Dupoux, responsable technique à radio Métropole, expliquaient leurs parcours dans le monde de la radio et l’évolution technologique de la radiodiffusion en Haïti. En outre, des questions en rapport au modèle économique des médias ont été abordées ainsi que la place des jeunes dans le monde radiophonique.

C’était un espace très discursif et riche en rebondissement. Marc Alain Boursicaut, PDG du BANJ remet en question l’idée que la radio est le média le plus consommé en Haïti actuellement.

Selon l’Unesco, la radio reste le média le plus largement consommé au monde. « La radio reste l’un des médias les plus fiables et les plus utilisés au monde, selon différents rapports internationaux ». 

Par ailleurs, l’organisation des nations unis pour l’éducation, la science et la culture exhorte les stations de radio à diversifier leurs contenus pour un public diversifié. « Les stations de radio devraient servir des communautés diverses, en offrant une grande variété de programmes, de points de vue et de contenus, et refléter la diversité des publics dans leurs organisations et leurs opérations. »