Ce samedi 11 juin 2022, le directoire de l’Institut de Gestion, de Gouvernance et des Études Politiques (IGGEP) a tenu une conférence de presse à Jacmel, en vue de lancer son « Symposium sur la gouvernance » qui se tiendra du 17 au 18 juin, à la Salle Polyvalente se situant à Lamandou. La première édition de cet événement, mis sur pied par l’IGGEP, réunira sur trois (3) panels des intervenants triés sur le volet dont Prince Neptune, Déus Deronneth, le maire Maky Kessa, Jean Odlin Casséus, Nelio Providence, Herwil Gaspard, Sindy Riché et Medina Massena.
Le département du Sud-est aura son premier « Symposium sur la gouvernance ». Il se déroulera dans la ville de Jacmel, siège de l’Institut de Gestion, de Gouvernance et des Études Politiques (IGGEP), initiateur de cette activité. Ce symposium sera un espace qui permettra «aux universitaires, aux citoyens de s’approcher de ce qu’est la gouvernance. Comprendre ce qu’elle est, son rôle et sa finalité», a expliqué le directeur général de l’IGGEP, l’économiste Déus Deronneth.
Selon l’ancien député de la commune de Marigot, plus de personnes doivent appréhender la question de gouvernance afin de travailler et de s’impliquer dans le développement de leur communauté.
Ce symposium est ouvert « à tous les citoyens. Peu importe leur idéologie politique, les activités qu’ils exercent au sein de la société. Nous sommes intéressés aux élèves des classes de rhéto[…] et philo, et des étudiants.tes en licence et ceux/celles qui sont en spécialisation ; des acteurs politiques, des responsables d’organisation de base », a précisé Déus Deronneth.
Les différentes interventions aideront aux participant à comprendre la démarche de la gouvernance, le rôle des autorités dès la section communale jusqu’aux autorités gouvernementales de la République tout entière. Plus loin, elles tendent à leur faire comprendre leurs responsabilités face à la communauté, en vue d’être conscient de leur implication dans le développement du pays, a-t-il mis en évidence.
L’IGGEP est créé dans le but « d’apporter une contribution à la problématique du renforcement des capacités et des compétences en Haïti en formant des cadres supérieurs et intermédiaires dans le domaine du management public ». Ses actions « sont essentiellement tournées vers le développement d’Haïti. Il veut devenir une référence dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche en Haïti en assurant la formation scientifique, technique et professionnelle des étudiants», ont rappelé les responsables de l’institution.