Depuis quelque temps, le projet politique baptisé “Accord Montana” a pris une place importante dans l’opinion publique, particulièrement dans les médias haïtiens. Cette tendance n’a pas changé au cours de la semaine écoulée qui paraissait décisive pour les instigateurs de ce projet.
Ainsi, le quotidien le nouvelliste, Haïti 24, Alterpresse, Gazette Haïti, entre autres ont consacré pas mal d’articles à ce sujet, évoquant toutes les évolutions survenues dans le cadre de cet accord.
Ce dimanche, on peut voir à la une de ces journaux les résultats de l’élection pour la présidence de la transition, toujours dans le cadre de l’application de l’accord montana où Fritz Alphonse Jean est élu président et Steven Benoît, premier ministre.
Par ailleurs, en milieu de semaine, ces journaux ont fait le plein feu sur une rencontre tenue au Sénat de la République où le tiers restant de la chambre haute a reçu le premier ministre, Ariel Henry. Au cours de cette rencontre, d’une durée de plus de 3 heures, certains points comme la sécurité du pays, l’organisation des élections, la réouverture des classes dans le grand sud, ont été abordés.
À cette occasion, Le premier ministre avait déclaré qu’il n’y aura aucun président dans le pays le 7 février à venir.
En fin de semaine, la déportation du sénateur Moïse Jean Charles des Etats-unis vers Haïti a fait tâche d’huile dans la presse haïtienne. Son visa a été annulé pour une période de 5 ans. S’il est vrai que ce dossier n’est pas encore clarifié, Moïse Jean Charles affirme que c’est en raison de son voyage en Afrique et de ses rapports avec le président vénézuélien, Nicolas Maduro.
En conférence de presse au lendemain de cet acte, Moïse Jean Charles témoigne que des agents de l’immigration l’ont interrogé concernant sa visite au Nigéria ainsi qu’un entretien qu’il avait eu en novembre dernier avec le président Vénézuélien, Nicolas Maduro. Il dit envisager de porter plainte.
À rappeler qu’il sortait d’une tournée au Nigéria pour ensuite prendre la direction du Qatar pour s’envoler aux États-Unis afin de retourner aux Bercail.