🔍 < 1 minute

Le festival interculturel de conte : “Kont anba tonèl” rend hommage à Maurice Sixto pour sa 14ème édition qui se tient du 23 mai au 7 octobre 2023 à Port-au-Prince et à Lascahobas. De concert avec la 8ème édition du festival Handicap et Culture et la Fondation Maurice Alfredo Sixto (FMAS), l’association Foudizè Théâtre veut explorer davantage le champ de l’oraliture.

Les organisateurs ont lancé  le festival le 23 mai, date  marquant le 104e anniversaire du conteur et « lodyansè” Maurice Sixto, lors d’une conférence de presse dans les locaux de la FMAS.  C’est autour du thème : « En Toute Oralité » que se déroule cette 14ème édition avec beaucoup d’activités au menu. « Cette édition est à la fois un travail de création mais aussi une proposition qui veut aborder la littérature orale en Haïti dans ses deux plus grandes composantes qui sont le conte et la lodyans», a déclaré Chelson Ermoza, directeur artistique du festival Kont anba tonèl.

En mettant l’oralité au centre de cette énième édition, c’est une noble manière pour les organisateurs de rendre hommage au génie de Sixto qui a laissé un immense héritage dans le patrimoine culturel haitien. Pour la FMAS ce festival est un prétexte pour pérenniser l’oraliture dans le patrimoine immatériel d’Haïti.

La collaboration de l’association Foudizè Théâtre et Handicap et Culture permet une programmation croisée entre les deux festivals. Elle permettra aussi la rencontre d’un public plus large et diversifié avec surtout la collaboration des artistes qui vivent avec une déficience.