Yanick Lahens remporte le Grand Prix du Roman de l’Académie française ce jeudi 30 octobre 2025 pour Passagères de nuit. Publié aux éditions Sabine Wespieser, celui-ci est son dernier roman en date. Ce prix littéraire, doté de 10 000 euros, récompense chaque année depuis 1914 l’œuvre jugée la meilleure par les académiciens.
La romancière haïtienne s’est distinguée de la liste de la dernière sélection où on compte des concurrents de taille tels que Pauline Dreyfus pour Un pont sur la Seine et Alfred de Montesquiou pour Le Crépuscule des hommes.
Passagères de nuit évoque la mémoire et la résistance de femmes de la lignée de l’auteure haïtienne, dans un récit qui prend place sur le continent américain. Spécialement à la Nouvelle-Orléans (États-Unis) et Port-au-Prince (Haïti) au cours du 19ème siècle. Le roman de Yanick Lahens met en lumière la force et la détermination de figures féminines, souvent réduites au silence par l’histoire.
Remise du prix à Paris
En raison de certaines contraintes administratives évoquées par sa maison d’édition, Yanick Lahens, se retrouvant actuellement en Amérique, n’a pas pu se rendre à Paris pour l’événement. Par conséquent, la lauréate a été représentée par son éditrice, en la personne de Sabine Wespieser, qui s’est chargée de lire son discours à sa place lors de la remise du prix.
« Je reçois cette distinction avec d’autant plus de surprise qu’il s’agit d’un roman écrit à des milliers de kilomètres de Paris et qui évoque la Nouvelle-Orléans et Port-au-Prince au XIXe siècle. Cette distinction me conforte dans l’idée que la littérature est encore dotée d’un pouvoir immense, celui de transcender le temps et l’espace. De faire fi des frontières qui nous enferment pour nous faire grandir. », peut-on lire dans un extrait communiqué par la maison d’édition sur ses réseaux sociaux.
Des mots selon lesquels l’auteure de Passagères de nuit croit en la capacité de la littérature à dépasser les frontières de l’espace-temps.
Les implications d’une telle victoire
Remporter le Grand Prix du Roman confère à Yanick Lahens un fort retentissement médiatique et un essor sur les ventes ainsi qu’un renforcement de sa visibilité internationale.
De plus que la dotation financière, cette distinction prestigieuse de son roman inscrit l’œuvre dans la mémoire littéraire francophone et valorise l’écriture haïtienne sur la scène internationale.
Yanick Lahens, écrivaine reconnue
Née à Port-au-Prince en 1953, Yanick Lahens est professeure, essayiste et militante. En 2014, elle a obtenu le Prix Femina pour Bain de lune, faisant écho à de nombreuses distinctions qu’elle a accumulées au cours de sa longue et prolifique carrière.
Alors que ce prix célèbre Passagères de nuit, la saison des distinctions littéraires continue. Le monde francophone attend désormais les résultats du Prix Jean Giono. Le dernier roman de Yanick est toujours dans la course. Le ou la lauréat.e sera annoncé le 13 novembre 2025. Cette annonce sera précédée d’une dernière sélection qui sera connue le 5 novembre.





