Le dernier roman de Yanick Lahens, Passagères de nuit, est en lice pour les grands prix de la rentrée littéraire française 2025. Paru le 28 août dernier aux éditions Sabine Wespieser, ce dernier ouvrage de l’écrivaine haïtienne a vite fait parler de lui. Il est officiellement finaliste du Grand Prix du Roman de l’Académie Française et figure également dans la deuxième sélection des prestigieux Prix Goncourt et Jean Giono 2025.
Cette série de sélections pour cette œuvre, peu de temps après sa parution, souligne l’importance de Yanick Lahens sur la scène littéraire, que ce soit locale ou internationale. Sa présence simultanée sur les listes de ces prix importants illustre la reconnaissance de la littérature haïtienne dans le paysage francophone.
Les finalistes du Grand Prix du Roman de l’Académie Française
Passagères de nuit est finaliste du Grand Prix du Roman de l’Académie Française aux côtés de Un pont sur la Seine de Pauline Dreyfus et Le crépuscule des hommes d’Alfred de Montesquiou. Une courte liste a été publiée le jeudi 16 octobre 2025 en attendant la proclamation du ou de la lauréat.e qui aura lieu le 30 octobre prochain.
Prix Goncourt
Le dernier roman de Yanick Lahens figure parmi les 8 titres sélectionnés pour la deuxième sélection du Prix Goncourt 2025. C’est une liste restreinte où des auteurs de grande envergure se suivent. Passagères de nuit est en compagnie de La nuit au cœur de Nathacha Appanah, Kolkhoze d’Emmanuel Carrère, La collision de Paul Gasnier, Le bel obscur de Caroline Lamarche, Le nom des rois de Charif Majdalani, La maison vide de Laurent Mauvignier, et Le crépuscule des hommes d’Alfred de Montesquiou.
Une prochaine sélection se fera le 28 octobre prochain où la liste se réduira à 4 finalistes. Il faudra attendre le 4 novembre 2025 pour connaître l’heureux ou l’heureuse gagnant.e de cette édition. En attendant, le lectorat haïtien retient son souffle.
Prix Jean Giono 2025 et ses sélections
Tout comme le Prix Goncourt, Passagères de nuit partage la deuxième sélection du Prix Jean Giono 2025 avec 7 autres titres. Notamment Cantique du chaos de Mathieu Belezi, Les Ombres du monde de Michel Bussi, Un pont sur la Seine de Pauline Dreyfus, Nous n’avons rien à envier au reste du monde de Nicolas Gaudemet, La Maison vide de Laurent Mauvignier, Notre part féroce de Sophie Pointurier, Haute-Folie d’Antoine Wauters.
Une dernière liste de 3 titres sera révélée le 5 novembre, en prélude de la délibération finale afin de connaître le ou la lauréat.e, le 13 novembre.
Une carrière marquée par de multiples distinctions
Cette performance grandiose n’est pas une toute première pour l’auteure de Passagères de nuit. En effet, Yanick Lahens a été la récipiendaire de beaucoup de distinctions littéraires, témoignant de son excellence et de la reconnaissance de son œuvre de manière générale.
Par conséquent, elle a obtenu le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout Monde en 2020 pour l’ensemble de son œuvre, mettant en exergue sa contribution à une meilleure connaissance de la littérature haïtienne et caraïbéenne.
En 2014, elle a remporté le Prix Fémina pour son roman Bain de lune. Pour son roman Guillaume et Nathalie, elle a obtenu le Prix Littéraires des Caraïbes (2013) et le Prix Carbet des lycéens (2014). Et grâce à son roman La couleur de l’aube, elle a obtenu le Prix RFO du livre en 2009.
En somme, ces nominations en série pour l’année 2025 consolident la place de Yanick Lahens comme une géante dans l’horizon littéraire francophone. La présence de Passagères de nuit dans la course à ces grands prix de la rentrée littéraire française met la littérature haïtienne sous les projecteurs mondiaux.
Quelle que soit l’issue des prochaines délibérations, l’écrivaine haïtienne réaffirme sa position en tant qu’une voix majeure de la francophonie.