Face aux risques d’inondations, de vents violents et de glissements de terrain au passage de l’ouragan Melissa, l’UHM a activé un système d’alerte par codes de couleur afin de guider les mesures de sécurité publiques. Parallèlement, la Direction Départementale de l’Éducation du Sud-Est (DDESE) a annoncé le lundi 27 octobre 2025 la reprise des activités scolaires, suite à la rétrogradation de l’alerte à jaune sur le département dans un contexte où les risques pluviométriques sont évidents.
Les niveaux d’alerte
Pour clarifier la signification des niveaux de vigilance, Nous avons contacté Monsieur Orebe Toussaint, responsable d’information et d’analyse (sur la tempête Melisa) pour la Direction de la Protection Civile du Sud-Est (DPC-SE). Il a précisé que le bassin cyclonique dans lequel se trouve Haïti est l’Atlantique Nord (à noter que “l’Atlantique Nord” est la partie nord de l’océan atlantique qui est réputée pour la prévision météorologique en raison de son rôle dans la formation des tempêtes et des ouragans et aussi pour son influence sur le climat mondial). Le processus commence lorsque le National Hurricane Center (NHC), qui est le centre national des ouragans situé aux États-Unis, alerte l’UHM d’une formation cyclonique dans le bassin de l’Atlantique Nord, plaçant automatiquement Haïti en Alerte Jaune (risque potentiel, non imminent).
Alerte jaune : risque potentiel, menace impliquée, faire preuve de vigilance.
Alerte orange : menace imminente, préparatifs d’urgence (abris, élagage), vigilance accrue.
Alerte rouge : risque élevé, phénomène frappant directement, évacuation, protection maximale.
Décision précipitée de la Direction Départementale de l’Éducation du Sud-Est
Le Lundi 27 octobre 2025, alors que le Grand Sud et la Grand’Anse étaient en Alerte Rouge, le département du Sud-Est avait vu son niveau rétrograder en Alerte Jaune. C’est sur cette base que la Direction Départementale de l’Éducation du Sud-Est a publié une note pour autoriser la reprise des activités scolaires.

Néanmoins, la situation a évolué pour le mardi 28 octobre 2025, le Sud-Est étant passé en Alerte Rouge, impliquant la protection maximale et la suspension des activités publiques.
Cette décision est apparue comme précipitée. Le risque n’est jamais totalement écarté tant qu’un cyclone n’a pas quitté la zone, et le Sud-Est est d’ailleurs passé en Alerte Rouge le jour suivant, le mardi 28 octobre 2025.

Alerte d’urgence pour l’ouragan Melissa
Le Système National de Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD) d’Haïti a émis une alerte d’urgence pour l’ouragan Melissa. Le nouveau bulletin, daté du mardi 28 octobre 2025, place en alerte rouge le département de l’Ouest, du Sud-Est, du Sud, des Nippes et de la Grande-Anse ; le Nord-Ouest et l’Artibonite en alerte orange ; le Nord, le Nord-Est et le Centre en alerte verte.
Delà, les autorités appellent les populations des zones sous alerte rouge à évacuer les zones à risque, à se préparer aux inondations, aux vagues dangereuses et à garder un niveau de vigilance stricte.
La reprise des activités scolaires, en mettant en mouvement des milliers d’enfants et de personnels, complique et met en péril toute opération d’urgence ou d’évacuation qui deviendrait nécessaire si la tempête Tropicale Melissa modifie brusquement sa trajectoire pour menacer à nouveau le département du Sud-Est. Par conséquent, tant que l’UHM n’a pas communiqué à la DGPC que la tempête a bel et bien quitté Haïti, le maintien d’un état d’alerte maximale et l’application des consignes de vigilance restent la seule approche responsable.
Orebe Toussaint a clarifié que la prudence maximale est un impératif. La reprise des activités normales ne doit avoir lieu qu’après la levée officielle de l’alerte par l’UHM et la DGPC. Le maintien d’un état de vigilance rigoureux par tous les secteurs est essentiel pour garantir la sécurité publique face à l’incertitude cyclonique.
Cette clarification réaffirme la nécessité d’une prudence maximale et de l’application stricte des consignes de vigilance par tous les secteurs, y compris l’éducation, pour garantir la sécurité des citoyens face à l’incertitude persistante du risque cyclonique.
À noter que le Secrétariat Général de la Présidence déclare le mercredi 29 octobre 2025 jour de chômage afin d’anticiper et de limiter les impacts de l’ouragan, dans un communiqué paru ce mardi 28 octobre 2025.





