L’équipe du Real de Madrid a remporté son 14e titre de Ligue des Champions, grâce à sa courte victoire d’un but à zéro au dépend des Reds de Liverpool ce samedi 28 mai 2022, au stade de France, après un but de Vinicuis jr, mais surtout grâce à un grand Thibaut Courtois dans les buts.

En dépit d’un retard de 36 minutes du coup d’envoi de cette 68e édition de la ligue des Champions (dû au flux de supporters avec ticket en main ne pouvant accéder au stade), la finale a eu bien lieu au stade de France, à Paris, sous les sifflets de l’arbitre français, Clément Turpin.

Une équipe de Real Madrid bien mise en place et disciplinée s’est défaite d’une excellente formation emmenée par Jürgen Klopp. Avec des individualités de marque comme Benzema (auteur de 15 buts), Vinicius, Modrić, Thibaut Courtois, etc…et l’expérience de certains, le Real a eu logiquement les arguments nécessaires pour battre les Reds qui n’en déméritent pas non plus.

En effet, l’équipe meringuée a dominé les protégés de Jürgen Klopp 1-0 grâce à une réalisation, à la 59e minute, du brésilien Vinicius Junior (le joueur brésilien a marqué 4 buts et réalisé 6 passes décisives pour cette saison en C1). Malgré de nombreuses tentatives anglaises, l’équipe espagnole restait devant grâce notamment à un excellent Thibaut Courtois dans les buts. Le Portier belge a effectué pas moins de six arrêts décisifs face à l’égyptien M. Salah aligné en attaque aux côtés de Sadio Mané et de Luiz Diaz pour les Reds. Et dans l’ensemble, il a repoussé 9 tirs cadrés anglais sur 24 tentés.

Les liverpoudiens jouissaient au total 54 % de possession contre 46% pour les Madrilènes. Les hommes de Carlo Ancelotti ont tiré à seulement quatre reprises dans le but adverse et ont marqué dès le deuxième tir après un centre et tir de Frédérico Valverde au deuxième poteau profitant au jeune brésilien de marquer l’unique but de la rencontre. Il était oublié par Trent Alexander Arnold (latéral droit de Liverpool) sur le côté gauche madrilène.

Réal Madrid fait main mise sur le trophée avec la decimocuarta

Le club de la capitale espagnole a encore une fois remporté le titre de la ligue des Champions. C’est le cinquième titre de LDC en 8 ans (2014-2022) avec surtout la décima en 2014 et la decimocuarta en 2022 gagné avec Carlo Ancelotti et la réussite de Zidane trois fois consécutives (2016,2017 et 2018).

Dans son histoire, l’équipe meringuée n’a perdu que 4 finale dont celle remportée par Liverpool en 1981 à Paris au Parc des princes. Dans l’histoire de la C1, sauf le Real Madrid arrive à gagner le trophée d’au moins dix fois. Le club dirigé par Florentino Perez a même fait mieux en remportant 14 fois le plus prestigieux trophée des clubs européens (1956, 1957, 1958, 1959, 1960, 1966, 1998, 2000, 2002, 2014, 2016, 2017, 2018 et 2022).

Un parcours de Grands Champions

Le Real a réalisé une compétition assez honorifique en éliminant les principaux prétendant au titre sur son passage.

En huitième, l’équipe de la maison Blanche a pris le dessus sur le Paris Saint-Germain de Neymar jr, Messi et Mbappé 3-2 au cumul des scores.

Elle a aussi fait sortir en quart le champion en titre les blues de Chelsea 5-4 sur l’ensemble des deux matchs, et en demie la prodigieuse équipe de City 6-5 grâce à un autre retour spectaculaire dans les derniers instants des temps réglementaires avant de forcer une prolongation comme ça a été dans le match retour contre Chelsea. Et enfin,elle est parvenue à dompter Liverpool en finale sur le score minimaliste de 1-0.

Carlo Ancelotti à jamais historique

Le technicien italien de 62 ans est devenu le seul entraîneur a gagné la coupe aux grandes oreilles à quatre reprises 2003, 2007 avec l’AC Milan et 2014 ,2022 avec le Real Madrid. Ainsi dépassant Zinedine Zidane et Bob Paisley à trois titres.

De retour sur le banc meringué en transfuge d’Everton pour cette saison, Ancelotti a réalisé le doublé championnat et C1.

Une sacrée performance du vieux briscard, de 1992 à aujourd’hui le coach italien a remporté pas moins de 13 titres de l’Italie à l’Espagne passant par la France et l’Angleterre et le stratège Italien a conquis l’Europe à travers les 5 championnats (en entraînant la Juventus, le Milan AC, Chelsea et Paris Saint-Germain entre autres).

Avec 4 ligues des Champions, 3 Supercoupe d’Europe, 2 coupes du monde des clubs, 1 Liga, 1 Série A, 1 Première Ligue, 1 ligue 1. Il est sans doute l’un des meilleurs coachs de tous les temps que le football n’aie jamais connu.